Des Nounous au cœur des familles

Professionnaliser l’intime

Nathalie Jouzeau
livre Des nounous au coeur des familles
Nathalie Jouzeau (lire son interview) les appelle Nounous, même dans le titre, et assume ce choix. Elle le « préfère aux mots techniques qui sont souvent laids dans leur sonorité et dans l’image qu’ils transmettent ». Dans Des Nounous au cœur des familles, son livre paru en janvier 2023, l’autrice propose justement d’explorer cette image avec curiosité et le plus de justesse possible afin de la restaurer dans toute sa complexité.

L’éducatrice de jeune enfant a travaillé quinze ans en relais assistante maternelle (aujourd’hui relais petite enfance) et c’est dans ce cadre qu’elle a accueilli plusieurs gardes d’enfant à domicile. Pour mieux connaître leur quotidien au sein des familles, elle les a questionnées et enregistrées avec son dictaphone. Leurs propos sont retranscrits dans le livre. 

Ces nounous évoquent leur histoire, leur place dans la maison de leur employeur, leurs conditions de travail, leurs difficultés parfois avec les parents et surtout leur affection pour les enfants. Peut-être ne se sont-elles pas livrées complètement compte tenu du statut de l’autrice, fonctionnaire, mais assez pour récolter une matière conséquente et prompte à la réflexion. 

Au préalable, la professionnelle enrichit son propos par une analyse du travail domestique - une mission intime réservée le plus souvent encore aux femmes - et par un historique du métier de nourrice. Elle  rappelle également que plusieurs personnages de nounous dans la littérature et la mythologie ont joué un rôle déterminant dans le destin des héros. Comme ces femmes auprès des enfants qu’elles gardent, la dimension romanesque en moins. 

« Au fil du temps, en discutant avec elles, je me suis de plus en plus intéressée à la mission d’importance qu’elles tiennent auprès des familles », écrit l’autrice avant de partager ses fines observations étayées et ses questionnements. Comment professionnaliser ce métier du care sans le dénaturer et le dissocier de sa dimension affective ? La tâche paraît grande tellement le travail de ces femmes  - pourtant si important dans la construction de l’enfant  - est peu reconnu et valorisé par la société. 

Ce livre pose la problématique et propose des pistes de réponses. Il redonne aussi à voir ce travail domestique qui s’exerce dans la sphère privée. « Ceux et celles qui travaillent dans tous les métiers de soin à la personne ont été rendus visibles pendant la crise du covid (…) Il me semble deux ans après que nous avons perdu de vue tous ceux que l’on applaudissait et oublié nos espoirs de changement et de reconnaissance pour ces personnes. » Il permet enfin au lecteur de le refermer avec un autre regard sur ce métier spécifique.
 
12,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 30 janvier 2023
Mis à jour le 31 janvier 2023