L’Itinérance Ludique

Une pédagogie pour apprendre à la crèche

Laurence Rameau
L
On ne présente plus Laurence Rameau tant les professionnels de la petite enfance la connaissent bien. Puéricultrice, ancienne directrice de crèche, formatrice reconnue du secteur, elle a publié de nombreux ouvrages sur la petite enfance. Celui-ci consacré à l’Itinérance Ludique - pédagogie qu’elle a créée, expérimentée et conceptualisée - est sans doute un de ceux qui lui tiennent le plus cœur. Car l’Itinérance Ludique (une marque déposée désormais) est le fruit de son cheminement professionnel. Une pédagogie qui part de ses expériences, de ses connaissances et de ses convictions. Et qui s’inspire des grands courants pédagogiques de la petite enfance et de l’enfance. De Pestalozzi à Mira Stambak. En passant par les plus grands : Maria Montessori, Emmi Pikler mais aussi Janusz Korczak ou Célestin Freinet. Et l’auteure revendique ce que certains lui reprochent : « on n’invente jamais rien en pédagogie. ». Laurence Rameau a fait la synthèse du meilleur des pédagogies passées, y compris de celles qui n’étaient pas spécifiques à la petite enfance.  Et c’est ce qui fait paradoxalement toute la modernité de l’Itinérance Ludique !  

L’ouvrage est très accessible, à la fois théorique et pratique.  Théorique parce que l’auteure replace « sa » pédagogie non seulement dans l’histoire de l’éducation au sens large, mais aussi dans le contexte actuel. La prime éducation défendue dans le rapport Giampino, les débats initiés par Terra Nova ou l’OCDE  sur des programmes pédagogiques formels et évalués dès la crèche . Sa position ? « Les crèches doivent valoriser la question de l’éducation des jeunes enfants. Mais il faut qu’elles créent leur propre pédagogie sans tomber dans le tout éducatif- formatif et qu’elles prennent le temps d’une éducation spécifique de la petite enfance ». L’Itinérance Ludique répond parfaitement à cette exigence. C’est une pédagogie très pragmatique qui s’inspire du passé, tout en intégrant les dernières découvertes apportées par les neurosciences par exemple et ce que l’on sait de la façon dont le petit enfant fait ses découvertes, explorations et apprentissages. C’est aussi une pédagogie qui respecte le besoin d’attachement des petits et la nécessité de lieux bien définis où ils se sentent en sécurité (lors des repas, des temps de sommeil etc.) tout en les encourageant à devenir acteurs de leur jeu (des espaces aménagés sont à leur disposition et à eux de décider où, quand et combien de temps ils y joueront ). Néanmoins l'Itinérance Ludique ne prône pas l'anarchie et le laisser-faire ! L'adulte est toujours là pour accompagner les allers-retours des enfants.
 Dans sa deuxième partie, l’ouvrage décrit donc les grands principes de l’Itinérance Ludique : interactivité, décloisonnement, libre circulation … et de façon très concrète explique comment les mettre en œuvre : comment aménager les différents espaces ( moteur, sensoriel etc.) , comment organiser la structure etc.

« Quand on veut mettre en place l’itinérance ludique l’idéal c’est d’y travailler en amont » souligne Laurence Rameau. Car c’est une pédagogie qui induit une organisation parfois « dérangeante » pour les adultes .« Par exemple dit-elle ce sont  les enfants qui  choisissent les activités et non les adultes qui décident pour eux ».  Ou des aménagements  difficiles à accepter par certaines PMI qui au nom de la sécurité ne voient pas d’un très bon œil par exemple le décloisonnement des structures et la libre circulation des enfants.
Un des avantages de ce livre est d'être à la fois utile à ceux qui connaissent déjà l'Itinérance Ludique et intéressant et parfaitement compréhensible pour ceux qui voudraient la découvrir.





 
15,90
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 03 septembre 2017
Mis à jour le 12 septembre 2017

38 commentaires sur cet article

Je serais ravie de découvrir cet ouvrage. Noémi Benhamou
Bonjour. je participe avec plaisir. J'aime beaucoup les écrits de Laurence Rameau, je la suis sur votre site et j'ai lu quelques uns de ses livres. J'aurais donc grand plaisir à recevoir et lire celui-ci.
Je participe .très intéressée par l ouvrage...
Portrait de Del974
Del974 le 06/08/2018 à 10h34
Bonjour je participe Delphine de La Réunion
Je prépare des journée pédagogique de rentrée sur ce thème. L'innovation et la recherche dans notre domaine dans l'intérêt de l'enfant est importante. Former le plus grand nombre de professionnels l'est d'autant plus pour tous les enfant que nous accompagnons. Merci à Mme RAMEAU de partager ses recherches avec le plus grand nombre.
Un superbe livre qui nous serait bien utile pour notre projet d'équipe de l'année basé justement sur l'itinérance ludique.
Je participe au concours pr tenter de remporter ce super livre ! Merci pr l’article. Je croise les doigts pr notre bibliothèque à la creche !! Merci !!!
Bonjour. Merci pour ce concours. Que d'ouvrage intéressant mis en lot. Je participe avec plaisir. SOLSONA Amandine
Bonjour je participe avec plaisir . pour approfondir mes connaissances et agrandir ma biblotheque prof, puis le partager avec mon equipe. Merci sandra civitiello juan
Bonjour je participe avec plaisir . pour approfondir mes connaissances et agrandir ma biblotheque prof, puis le partager avec mon equipe. Merci sandra civitiello juan
j'adorerais le lire et l'avoir dans ma bibliothèque en tant qu'assistante maternelle
Bonjour, je participe à ce concours, je ne connais pas du tout cette pédagogie d'"itinérance ludique" et serais très curieuse de la découvrir.
Bonjour, je participe volontiers.Merci
Bonjour! Je serais ravie de compter ce livre dans ma bibliothèque pro!! je participe avec plaisir! :) Laurine CHEVILLARD
Merci pour cette opportunité de découvrir une autre approche. Je tente ma chance
Bonjour, je participe pour découvrir ce livre, merci.
Bonjour, Éducatrice de Jeunes Enfants en Centre Maternel, je suis toujours intéressée de découvrir de nouvelles expériences de professionnels sur la petite enfance ! Je tente ma chance pour ce livre ! Belle journée, Marina Gougelet
Je participe avec plaisir... Sophie Mirandelle
Bonjour. Ce livre m'intéresse. Je croise les doigts pour le concours ! Merci pour ce jeu.
Bonjour. Je participe avec plaisir pour tenter de remporter ce livre. Toujours partante pour apprendre et découvrir dans mon métier! Merci pour ce jeu!
Je participe. Justine portier
Encore un ouvrage que je voudrais pour la crèche où je travaille. Nous travaillons sur l'ouverture des portes et l'itinerance ludique est la suite logique.
Bonjour, cet ouvrage m'intéresse tout particulièrement car le nouveau projet educatif de notre structure s'appuyera notamment sur cette pédagogie. Cordialement.
Ce livre serait parfait pour le projet de la structure où je travaille, je participe avec plaisir :)
Un livre qui paraît très intéressant à découvrir
Bonjour, je suis très intéressée par cet ouvrage pour ma vie professionnelle et personnelle. Merci d avance
Visiblement ma fille aimerait découvrir cet ouvrage. Petits et grands sommes friands d’inventivité,de créativité,et de découvertes avec la formule de Saint-Augustin qui est d’avancer sur notre route car elle n’existe que par notre marche.C’est encore mieux avec la guidance de ce livre :L’itinerance Ludique.Travaillant avec des enfants c’est avec curiosité et enthousiasme que j’aimerai découvrir ce livre ,une demarche bienveillante et jolis tique à partager et à vivre!Alors au plaisir et bonne chance à tous et toutes!
Petite rectification:démarche bienveillante et holistique!
Je participe. Manon barré