22 mars 2019 : Journée Nationale des ATSEM

Affiches Journée des ATSEM
La Journée Nationale des ATSEM revient pour une quatrième année édition le vendredi 22 mars.

Cette journée vise à faire connaître et valoriser le métier des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (Atsem). Ainsi les écoles maternelles qui le souhaitent sont invitées à organiser en leur sein des actions avec la participation des enfants, des parents, des enseignants et autres intervenants de l’établissement. L’idée est de les articuler tout au long de la journée sur les temps scolaires et périscolaires.  

Exemples d’actions qui peuvent être réalisées
Diffusion des affiches dans les écoles maternelles, réseaux sociaux, médias…
Une journée porte ouverte.
Des expositions de dessins réalisés par les enfants, préparées avec l’aide des Atsem ou intervenants, en amont de la Journée Nationale des Atsem : les enfants dessinent leur Atsem sur les différents temps de la journée d’école - garderie, classe, cantine, activités éducatives…
En classe, l’enseignant peut parler de cette journée aux enfants avec la lecture des affiches, au coin regroupement leur demander comment ils voient l’Atsem, quel est son rôle, les différentes choses qu’elle fait dans l’école… Mais aussi, le bonhomme de mars qui peut être l’ATSEM et avoir une trace écrite dans le cahier d’activité de l’enfant…
Des tee-shirts portés par les Atsem et les autres membres de la communauté éducative (les affiches avec du papier transfert, ou toute autre idée qui marque cette journée).
Des vidéos réalisées en amont et diffusées ce jour pour montrer le travail quotidien d’un(e) ATSEM, aux parents d’élèves.
Des gâteaux faits par les services de restauration, en cantine ou pour un goûter à cette occasion, à partager avec les enfants ; le menu peut aussi avoir ce jour-là « un dessert de l’Atsem ».
Des rassemblements Atsem (repas partagés), pour finir la journée.

Informations pratiques
Le collectif ATSEM de France met à disposition une carte des écoles participants à l'événement. Par ailleurs, il réalisera un diaporama des actions qui auront été mises en place.
Toutes les actions peuvent être aussi prises en photo et envoyées au compte Facebook du collectif ATSEM National (@atsemnational) - une vidéo sera réalisée après la Journée des ATSEM et diffusée sur sa page.
Lors de cette journée également, le collectif ATSEM National organisera des jeux concours sur son compte Twitter (@AtsemNational) : l’un pour faire gagner des livres Atsem, l’autre organisé par la créatrice Ch’tite fée, pour faire gagner une ou deux de ses créations (destinées aux assistantes maternelles, Atsem et enseignants).

Un événement soutenu par différents partenaires dont le site Les Pros de la Petite Enfance, l'assocation Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance, la FCPE Nationale (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse...
L'affiche de la journée pour le collectif ATSEM National a été réalisée par Jack Koch, ancien enseignant et dessinateur : elle s'intitule "une Atsem multi-bras" ; celle réalisée pour le collectif ATSEM de France, par Marie-Pierre Olivier, illustratrice.
Publié le 20 février 2019
Mis à jour le 21 mars 2019