Du 18 au 24 mars 2019 : Semaine Nationale de la Petite Enfance

affiche officielle
Organisée par l’association Agir pour la Petite Enfance, la Grande Semaine de la Petite Enfance, comme elle s’appelait avant, revient pour une sixième édition du lundi 18 au dimanche 24 mars. Elle devient cette année la Semaine Nationale de la Petite Enfance et a pour thème « Pareil, pas Pareil ».

Cet événement est proposé à tous les lieux d’accueil : individuels - assistantes maternelles, Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM), Relais Assistants Maternels (RAM) -, collectifs - crèches, haltes-garderies - ainsi que les lieux d’accueil enfants-parents, jardins d’enfants, ludothèques, services pédiatrie, PMI, espaces culturels et écoles maternelles, avec les communes participantes. L’idée est de rassembler les professionnels et les parents autour des enfants pour stimuler l’éveil et l’épanouissement des petits de 0 à 3 ans.
Tout au long de cette semaine, les lieux d’accueil participant proposent ainsi aux parents un large choix d’événements : ateliers de jeux d’éveil, éclairages d’experts, cafés des parents, conférences thématiques, expositions d’installations pédagogiques, projections de films… Pour les aider à mettre en œuvre les ateliers, les Pas-Sages (le comité scientifique de l'association) élaborent et envoient à tous les participants un kit d’éveil pédagogique.

Comme chaque année, un thème spécifique a été choisi par le Comité des Pas-Sages. Il s’intitule cette année « Pareil, pas pareil » : « tous différents, tous ensemble. Parents, enfants et professionnels retrouvons-nous, échangeons, jouons ». Il s’agit de réfléchir sur cette thématique fondamentale et fondatrice dans la construction de l’enfant, à la fois profonde et ludique, qui concerne aussi bien les petits que les adultes. La différence peut-elle amener un tout petit enfant à distinguer, comparer ce qui est semblable et opposé ? Ce qui semble « pareil » ou « pas pareil ? ». Peut-il faire partie d’un ensemble ? Semblable par la taille ? Le poids ? Le volume ? La matière ? Le reflet de l’ombre ? La couleur ? Peut-être qu’en observant les très jeunes enfants, pourrions-nous ensemble glaner quelques vérités sur notre compréhension du monde ?

Un événement soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé et le Ministère de la Culture, dont Les Pros de la Petite Enfance sont partenaires cette année. Plus de 5000 participants sont attendus pour cette nouvelle édition.

Renseignements et inscriptions
Accueil collectif : suivez ce lien
Accueil individuel : suivez ce lien
Communes : suivez ce lien
Parents : suivez ce lien


En parallèle de cette Semaine, les participants peuvent envoyer un dossier sur un atelier qu’ils ont élaboré tout au long de l’année. Les plus innovants, les plus beaux ou encore les plus originaux seront récompensés lors d’une remise de prix à la fin de la semaine : les Girafes Awards.
Publié le 07 février 2019
Mis à jour le 11 février 2019
Bonjour, je suis EJE et j aimerai pour la premiere fois participer a la semaine de la petite enfancz. Comment fois je faire? Merci. Est ce payant?