La diarrhée du jeune enfant : fréquente mais à prendre au sérieux

La diarrhée est une pathologie digestive basse fréquente chez les tout-petits. Elle ne doit pas être prise à la légère à cause du risque de déshydratation, pouvant avoir des conséquences sérieuses sur la santé de l’enfant.
Une émission de selles trop liquides et trop fréquentes
La diarrhée se traduit pas une modification de la consistance et de la fréquence des selles. Toute modification récente et inhabituelle du transit doit alerter. C’est le cas par exemple si un nourrisson qui n’avait des selles que tous les deux ou trois jours, en émet soudainement plusieurs par jour. Ou si les selles deviennent liquides ou molles. Difficile donc de donner des chiffres de fréquence. Deux selles liquides peuvent déjà être le témoin d’une diarrhée.

Virales le plus souvent
• La majorité des diarrhées sont aigues et dans 80% des cas dues à une gastro-entérite virale (rotavirus, entérovirus, adénovirus).  Ce type de diarrhée ne nécessite pas de bilan particulier et se règle en 3 ou 4  jours.
• Plus rarement, elles peuvent être causées par une bactérie (Shigella, Campylobacter, Yersinia enterocolitica). Dans ce cas les selles s’accompagnent fréquemment de sang, de glaire blanchâtre et d’une fièvre élevée. Ces infections bactériennes nécessitent de rechercher le germe par un examen des selles et l’administration d’un traitement antibiotique.
• La diarrhée aigüe peut aussi être due à une allergie aux protéines du lait de vache.
• A noter que chez le nourrisson, certaines infections non digestives (otites, bronchites, infections urinaires…) peuvent aussi déclencher  une diarrhée.
Lorsque la diarrhée s’installe progressivement il faut rechercher une intolérance alimentaire comme celles au gluten ou au lactose.

Fréquente dans les établissements accueillant des jeunes enfants
Les jeunes enfants sont particulièrement à risque, surtout les nourrissons encore immatures au niveau  immunitaire. De plus la promiscuité, la transmission féco-orale, la non acquisition de la propreté, le partage d’objets…  font que le risque de diarrhée est multiplié par 2 ou 3 pour un enfant qui fréquente un établissement collectif par rapport à celui qui vit à domicile.

Éviter la déshydratation
La déshydratation, engendrée par à la diarrhée peut encore plus rapide si l’enfant vomit. Elle se traduit par une sécheresse de la bouche et de la langue, une soif intense, un pli cutané (décelé par le médecin) voire par des signes neurologiques. On l’évalue en calculant la perte de poids. Il est donc important en cas de diarrhée de peser chaque jour l’enfant.
Si la perte de poids est inférieure à 5% du poids de l’enfant la déshydratation est modérée.
Entre 5 et 10% de perte de poids, il faut appeler le médecin.
Si la perte de poids dépasse 10% du poids de l’enfant, l’hospitalisation de l’enfant s’impose et il convient de joindre le médecin voire le SAMU sans tarder.

Hydrater l’enfant avec un soluté de réhydratation
Dans les formes peu sévères de diarrhée avec déshydratation modérée le traitement consiste à :
• Réhydrater l’enfant avec  un Soluté Oral de Réhydratation (SRO). Si l’enfant ne vomit pas, lui donner à la demande et au moins toutes les 4 heures. L’allaitement maternel peut être poursuivi.
• En cas d’intolérance au lait de vache, un lait spécial allergie sera prescrit par le médecin.
• Le médecin conseille généralement d’arrêter l'alimentation lactée pendant 24H et de la réintroduire progressivement en 2 à 4 j (selon la tolérance).
• Concernant le régime alimentaire, il faut éviter les fruits et légumes exceptés carottes bananes pommes et coings. On peut  donner à l’enfant du riz et de la viande.  
A noter : il est contre-indiqué de donner du Smecta, avant  l’âge de 2 ans. Le pédiatre ou le médecin pourra prescrire à l’enfant un anti sécrétoire intestinal comme le Tiorfan.

Renforcer les mesures d’hygiène habituelles
Quand l’enfant a la diarrhée, il faut avertir les parents et/ou le médecin. Leur conseiller de le garder à la maison tant que persiste la diarrhée. Si ce n’est pas possible, les mesures d’hygiène doivent être renforcées. Elles concernant principalement :
• Le lavage des mains au moment des changes de l’enfant, intensification du lavage des mains des enfants aussi, lavage des mains lors de la préparation des repas
• Le nettoyage des surfaces (sols, plan de travail), des objets (tables, chaises, tétines…), jouets touchés par l’enfant

Merci au Dr Berrebi gastro-entérologue. Auteur du podcast « Merci Docteur !» et de la chaine You Tube « Docteur William Berrebi ».
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 19 novembre 2020
Mis à jour le 17 août 2021