La version finale du texte-cadre pour l’accueil du jeune enfant publiée.             

 Le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant était l’une des propositions-phares du rapport Giampino sur  le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels, reprise par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, dans son plan d’action pour la petite enfance. Présenté lors de la première journée nationale des professionnels de la petite enfance, le 31 janvier dernier dans une première mouture, il  devait recueillir l’avis de la section enfance présidée par Sylvianne Giampino du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA). C’est donc la version définitive qui vient d’être publiée sur le site du Ministère. Une version à peu près identique à celle initialement présentée. Plus précise sur certains points notamment en ce qui concerne la définition de la violence et de la maltraitance (en liaison avec le plan de lutte contre les violences faites aux enfants).
Rappelons, comme le souligne le communiqué de presse du Ministère , que  ce texte « expose pour la première fois les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnel.le.s de l’accueil du jeune enfant en France.  Il propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d'accueil, individuels et collectifs, et s'adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre : élu.e.s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnel.le.s et parents. »
 Le texte-cadre dans sa version longue consultable sur le site du Minisétre détaille les dix principes énoncés du point de vue de l’enfant dans la charte nationale placée en ouverture du texte. Cette charte tirée sur papier à 14 000 exemplaires sera envoyée à tous les EAJE et RAM via le réseau des CAF. L’idée étant que tous les professionnels de la petite enfance puissent se l’approprier, l’appliquer et la faire vivre.  

Télécharger le texte:http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Texte-cadre-v3.pdf
Article rédigé par : C.L
Publié le 23 mars 2017
Mis à jour le 23 mars 2017