Lancement prochain de la Stratégie nationale pour la protection de l’enfance

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, profite de la Journée internationale des droits de l’enfant de ce mardi 20 novembre pour évoquer sa future Stratégie nationale pour la protection de l’enfance. Reportée à plusieurs reprises, elle est prévue pour début 2019.
En 2016, 131 mineurs ont été victimes d’infanticides, dont 67 dans le cadre familial, et 19 700 plaintes pour des violences sexuelles sur mineurs ont été enregistrées. La protection de l’enfance comprend des actions de prévention d’une part, le traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant d’autre part, et enfin des décisions administratives et judiciaires.

L’objectif de cette Stratégie est de faire travailler ensemble tous les acteurs. Elle portera sur trois grands axes : la santé, l’éducation et la lutte contre les violences faites aux enfants. L’Etat s’engage notamment à financer un parcours de santé axé sur les besoins des enfants pris en charge par les services sociaux, qui impliquera davantage les agences régionales de santé. Le Gouvernement souhaite ainsi mettre en place une prise en charge à 100% de leur frais de santé.
Mais la mesure principale annoncée est la nomination d’un haut-commissaire en charge de la protection de l’enfance pour piloter la Stratégie. Il sera nommé en Conseil des ministres avant le 15 décembre prochain.

Repérer les victimes de maltraitance
La priorité de la Stratégie est de mieux détecter les violences faites aux enfants. Il préconise ainsi une meilleure formation et une communication entre tous les professionnels de l'enfance, ainsi qu'une aide à la parentalité et un accompagnement renforcé des familles.
Dans ce cadre, le Ministère lance également aujourd’hui une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux enfants, dont le message principal est le suivant : chaque citoyen peut aider à éviter des drames. La campagne appelle les victimes ou les témoins de maltraitance à appeler le numéro 119, qui les met en relation avec des professionnels de l’enfance pour une aide ou des conseils.
Ce petit film est diffusé ce soir sur France 2 :
 
 
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 20 novembre 2018
Mis à jour le 23 novembre 2018