Une pétition pour sauver les jardins d’enfants et les classes passerelles

Comme nous l’évoquions la semaine dernière, le projet de loi sur l’Ecole de la confiance (adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale) menace la pérennité des jardins d’enfants accueillant les 2-4 ans et 2-6 ans. L’article 4 bis leur a offert un sursis de 2 ans. Insuffisant. C’est pourquoi le Collectif des jardins d’enfants de la Ville de Paris et la FNEJE ont lancé un appel pour la non disparition des jardins d’enfants et classes passerelles. Aujourd’hui, tous deux rejoints par la Fédération de la pédagogie Steiner Waldorf ont mis en ligne une pétition adressée à Jean-Michel Blanquer le ministre de l’Éducation nationale dans laquelle ils demandent :

Pour les écoles maternelles :
• La suppression de “ l’assiduité obligatoire ” laissant la possibilité d’un accueil à temps partiel pour les jeunes enfants fréquentant l’école maternelle comme cela est possible actuellement en complément d'un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (crèche, halte-garderie), d’un.e assistant.e maternel.le ou de la famille, permettant ainsi de respecter les besoins physiologiques, psychologiques et affectifs des jeunes enfants ;
• Le renforcement de la formation des professeur.e. s des écoles en matière de développement global des jeunes enfants, de ses besoins et de l’accueil et l’accompagnement de ses parents ;
• Un taux d’encadrement équivalent aux jardins d’enfants, soit au moins trois adultes par classe.

Pour les parents :
• Le choix laissé aux familles de bénéficier de l’école maternelle, de l’EAJE, de la classe passerelle ou d’un jardin d’enfant pour l’accueil de l’enfant de 2 à 6 ans.

Pour les professionnel.le.s :
•  La reconnaissance des compétences pédagogiques des éducatrices.teurs de jeunes enfants formées.és en psychopédagogie, diplômé.e.s d’état, " où la place de l’EJE est tout à fait appropriée à l’éducation des 3/6 ans. »

 Et soulignent que des questions restent en suspens :
• A quel moment exactement l’enfant fera-t-il sa rentrée : le jour de ses trois ans, l’année de ses trois ans ? Quelle entrée progressive possible ?
• Les crèches seront-elles soumises à “l’instruction obligatoire” dès lors qu’elles compteront dans leurs effectifs des enfants nés en début d’année mais qui ne rentreront à l’école qu’en septembre ?
• Que deviendront les assistant.e.s maternel.le.s qui assurent l’accueil en périscolaire l’après-midi en complément de l’école ?
• Comment vont s'organiser les collectivités locales pour accueillir dans des locaux souvent déjà exigus tous les enfants toute la journée ?
• Comment les collectivités vont-elles financer l’école publique et l’école privée à moyens constants ?

Et concluent
« La période de vie d’un enfant de 0 à 6 ans est cruciale. Pour s’épanouir, le jeune enfant apprend par le JEU, l’art, la culture, l’activité motrice, le contact avec la nature. Il doit pouvoir être accueilli dans un lieu qui favorise l’expérimentation, le tâtonnement et sa créativité. Ce doit être un lieu de socialisation où la relation à l’autre est privilégiée et où chaque enfant est respecté dans son intégrité physique et affective.
Les jardins d’enfants et les classes passerelles remplissent ces conditions.
Les écoles maternelles doivent en prendre le chemin
. »

Signer la pétition
Article rédigé par : C.L
Publié le 21 février 2019
Mis à jour le 22 février 2019