Assises de l'école maternelle : rendez-vous les 27 et 28 mars

C’est officiel, les Assises de la Maternelle auront lieu les 27 et 28 mars prochains. Une initiative du Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer dont l’objectif est de refonder l’école maternelle. Il a confié la préparation de ce grand événement au neuro-psychiatre Boris Cyrulnik. Voici ce qui est prévu pour ces deux journées d’échange.

Rappeler des fondamentaux de la petite enfance
La journée du mardi qui se déroulera de 9h30 à 18h sera dense. Elle débutera par les discours d’ouverture de Jean-Michel Blanquer et de Boris Cyrulnik. Puis les intervenants entreront dans le vif du sujet. Les thèmes qui seront abordés : le développement de la mémoire chez l’enfant ; l’école maternelle, la relation affective et les apprentissages ; les grands programmes de recherches internationaux concernant l’enfant de 0 à 6 ans ; l’écologie développementale ; le sommeil du jeune enfant ; comment la musique nourrit les apprentissages ; la santé des enfants de 0 à 6 ans. Puis Boris Cyrlunik clôturera la journée.

Réfléchir aux pratiques de terrain à l’école maternelle
La journée du mercredi sera plus courte, elle aura lieu de 9h30 à 16h30. Cette fois c’est Caroline Moreau-Fauvarque, inspectrice générale de l’éducation nationale, qui ouvrira les interventions. Avant de laisser la parole aux invités qui se focaliseront le matin sur le langage : l’acquisition du langage chez l’enfant ; les avantages et difficultés du bilinguisme précoce ; les pratiques en maternelle concernant les apprentissages langagiers et interactions ; les signes d’alerte et la prise en charge scolaire des troubles de la coordination. L’après-midi sera consacrée aux problématiques de la communauté éducative : comment toute la communauté éducative contribue à l’épanouissement des enfants et à l’acquisition du langage ; quelle synergie entre la communauté éducative et les partenaires de l’école pour favoriser les conditions d’accueil et d’épanouissement du jeune enfant ? ; le travail coordonné en classe entre enseignants et Atsem. Le Collectif ATSEM de France devrait d’ailleurs intervenir sur ce point. En conclusion des Assises, Jean-Michel Blanquer et Boris Cyrulnik feront le point sur les orientations et perspectives d’évolution de l’école maternelle de demain.

Les conférences seront menées par des chercheurs et experts de divers horizons : France, (INSERM, Institut Petite Enfance, CNRS…), Belgique, Suisse. On peut noter la place de choix accordée aux neurosciences cognitives, affectives et sociales. Des projections vidéos et des tables rondes viendront ponctuer ces interventions.


Le détail du programme prévisionnel
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 14 mars 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019