L’exposition du Train Petite Enfance et Parentalité revient hors des wagons

Hier mercredi 14 mars, l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance a inauguré son exposition itinérante « Comprends-moi » à Neuilly-sur-Seine. Celle-là même qui était à bord du Train Petite Enfance et Parentalité de novembre dernier.

Une exposition inscrite dans la durée
« Comprends-moi » est la continuité du Train Petite Enfance et Parentalité, l’exposition itinérante organisée par l’association qui a sillonné la France du 2 au 20 novembre dernier. Forts de son énorme succès (environ 32 000 visiteurs), les organisateurs ont recréé l’exposition hors des wagons pour la mettre à disposition de toutes les villes qui souhaitent la recevoir. « Le Train s’arrêtait seulement une journée à chaque fois et nous n’avons pas pu accueillir tout le monde, ce qui nous a été un peu reproché explique Didier Bodel, directeur d'Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance. L’idée de cette nouvelle exposition est donc d’assurer une continuité du Train. » Cette fois, pas de date de fin prévue : l’exposition se déplacera au fur et à mesure des demandes. Une vingtaine de villes l’ont déjà sollicitée : des communes de la région parisienne, Lille, Roubaix, Dôle, Nice… Elle restera une petite semaine dans chacune d’elle : installation le mardi, journée pédagogique et soirée débat le mercredi, départ le dimanche ou le lundi. L’exposition se tiendra également à l’OCDE lors du congrès international sur la transition vers l’école organisé par l'association.

Présenter les connaissances actualisées sur le jeune enfant
L’objectif reste le même : reprendre toutes les connaissances actuelles sur le développement du jeune enfant pour sensibiliser les professionnels et les parents. « Nous devons retenir celles qui servent l’intérêt de l’enfant », précise Nathalie Casso-Vicarini, présidente d'Ensemble pour l'Education de la Petite Enfance. « Aujourd’hui on peut tous parler des besoins et du développement de l’enfant avec un même langage qui est permis par la science, » ajoute Isabelle Filliozat, psychothérapeute membre du comité scientifique de l’association. Tout au long de la centaine de panneaux installés, on retrouve les grandes thématiques présentées à bord du Train : « Naître et tisser des liens », « Jouer et communiquer », « Bien vivre le quotidien », « Agir tôt » et « Protéger l’enfant et ses droits ». Avec toujours des jeux interactifs, tels que la Roue des émotions imaginée par Isabelle Filliozat. Et à la fin de l’exposition, les visiteurs sont invités à écrire et suspendre un petit message sur l’Arbre des émotions.

L’exposition - toujours gratuite - se tient donc jusqu’au 24 mars au Théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine. Puis elle entamera son voyage à travers la France… et peut-être d’autres pays !
Pour en savoir plus
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 15 mars 2018
Mis à jour le 15 mars 2018