Santé bucco-dentaire : tout se joue avant 6 ans !

Les bonnes habitudes d’hygiène et de santé bucco-dentaire doivent se prendre le plus tôt possible, dés la petite enfance afin que les enfants deviennent des adolescents et des adultes responsables et acteurs de leur santé. C’est le message qu’a voulu faire passer l’UFSBD (Union française de la santé bucco- dentaire) lors du XVIIème colloque national de santé publique consacré à la santé bucco-dentaire des enfants avant 6 ans. Ce colloque placé sous le haut patronage du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé réunissait spécialistes de la santé en lien avec les tout-petits, professionnels de la petite enfance, spécialistes de la nutrition infantile, responsables de centres de PMI etc. Au cours des deux tables rondes organisées à cette occasion (l’une autour des moins de 3 ans, l’autre centrée sur les enfants de 6 ans et l’arrivée des dents définitives), un même constat  :  la santé bucco-dentaire des enfants se joue avant 6 ans (beaucoup l’ignorent pensant que les caries sur des dents de lait sont sans importance) et tous les professionnels en contact avec les jeunes enfants doivent se mobiliser pour en faire prendre conscience aux parents.
Des recommandations précises
A l’issue de ce colloque, s’appuyant sur les débats de la journée, l’UFSBD a émis un certain nombre de recommandations  notamment concernant le bon développement de la sphère orale et  la prévention des caries (des  caries sur des dents de laits multiplient  par 7 le risque d’en avoir sur les dents définitives).
• Il faut privilégier l’allaitement maternel les premiers mois car c’est un facteur de développement facial.
• Pour la diversification alimentaire, certes il faut commencer par introduire des textures lisses, mais assez vite proposer progressivement des textures moins lisses pour arriver à introduite des petits morceaux entre 6 et 9 mois .
• Pour la succion non nutritive,  prévoir un sevrage raisonnable de la tétine avant trois
• Pour tout problème ou pathologie ( malocclusion caries etc.), il est essentiel d’agir avant 6 ans. Tout comme pour  l’éducation à la santé bucco-dentaire ( brossage des dents , alimentation etc.)
Un rôle pour les professionnels de la petite enfance
Autre constat des intervenants du colloque : les parents ne sont pas  toujours les mieux informés ni les mieux placés pour sensibiliser leurs jeunes enfants à l’ hygiène bucco-dentaire. Les professionnels -y compris les professionnels de la petite enfance- doivent jouer leur rôle . Il s’agit pour eux de conseiller les parents et de sensibiliser directement les enfants. Aux premiers ils peuvent rappeler qu'une visite chez le dentiste dés les un an de leur enfants. est souhaitable. Pour les seconds, notamment dans les structures d’accueil collectif ou dans les centres de PMI, il s’agit de mettre en place des actions de prévention via des ateliers pédagogiques. Avec le soutien de l’UFSBD.
Article rédigé par : C.L
Publié le 22 octobre 2016
Mis à jour le 22 octobre 2016