2e Baromètre Santé Social AMF – Mutualité Française : de grandes disparités territoriales en matière de modes d’accueil

L’Association des Maires de France et des Présidents d'Intercommunalité (AMF) et la Mutualité Française viennent de rendre publique la 2e édition de leur baromètre santé social, qui a pour objectif de « sensibiliser les pouvoirs publics et acteurs privés pour agir sur l’accès aux soins, la santé environnementale et l’accompagnement de la petite enfance et du grand âge. » Un baromètre qui présente par ailleurs des initiatives innovantes des acteurs locaux et mutualistes.

En décembre 2020, la Mutualité Française et l’AMF avaient dévoilé leur premier baromètre santé social. Trois ans après, elles publient donc leur 2e baromètre qui met en lumière « des disparités territoriales en matière d'accès aux soins et de prise en charge tout au long des âges de la vie ».

Après avoir notamment souligné la baisse du nombre de médecins généralistes, leur répartition très inégale sur le territoire et présenté un focus sur la santé environnementale, le baromètre s’intéresse à la petite enfance. D’une part, il alerte sur la diminution de l’offre d’accueil formel : moins 4% entre 2017 et 2020. D’autre part, il souligne un taux de couverture en modes d’accueil formel très disparate sur le territoire, selon les départements. Et cite ainsi : la Guyane avec un taux de couverture de 11,1% et la Mayenne avec un taux de couverture de 83,1%. Sachant que la moyenne nationale est de 58,8%.
Des disparités que l’on retrouve aussi du côté des dispositifs de soutien à la parentalité. « Ces dispositifs sont inégalement répartis sur le territoire, allant de moins de 2% à 34% selon les départements, avec une couverture plus importante observée dans la Drôme (33,9%) et une couverture plus faible dans l'Indre-et-Loire et la Vendée (inférieure à 2%) », peut-on lire dans le communiqué.

Côté initiatives, c’est la crèche Liselotte située à Montpellier, inaugurée en septembre dernier par le président de la Mutualité Française, qui est mise à l’honneur. Sa spécificité ? Elle propose des horaires atypiques (6h-21h30) pour soutenir les mamans seules.

Voir le 2e baromètre Santé Social
 
Article rédigé par : CF
Publié le 23 novembre 2023
Mis à jour le 23 novembre 2023