Avant 5 ans, pas de lait cru !

Après les récentes contaminations aux bactéries E. coli, les cas de salmonelloses et les rappels de produits laitiers pour risque de listéria, l’Anses a été saisie par la Direction générale de l’alimentation pour identifier et hiérarchiser les principaux dangers bactériens en lien avec les différents types de fromages au lait cru et d’autres produits laitiers fabriqués à partir de lait cru.

Pas de fromage au lait cru chez les jeunes enfants
En 2020, les autorités sanitaires avaient déjà alerté sur le risque pour les jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, à consommer du lait cru et des fromages au lait cru. Elles avaient rappelé que le lait cru et les produits fabriqués à partir de lait cru ne subissent pas de traitement thermique préalable et sont très sensibles à une contamination éventuelle par des bactéries pathogènes. Celle-ci peut provenir, malgré les précautions prises par les professionnels, d’une infection des mamelles ou d’un incident lors de la traite conduisant à une contamination du lait par des bactéries pathogènes, naturellement présentes dans le tube digestif des ruminants (Salmonella, Listeria, Escherichia coli...). Ces contaminations peuvent, provoquer des troubles sérieux, voire conduire au décès, pour des personnes sensibles comme les jeunes enfants. Les autorités sanitaires recommandent de « préférer les fromages à pâte pressée cuite (emmental, comté, beaufort, etc.), les fromages fondus à tartiner et ceux au lait pasteurisé. »

Des conséquences graves parfois
Depuis 10 ans, 34%, 37% et 60% des épidémies, respectivement de salmonellose, de listériose et d’infections à E. coli entérohémorragiques (EHEC), ont été en lien avec la consommation de fromages au lait cru. Si certaines bactéries peuvent provoquer des symptômes de type gastroentérite (Salmonella spp. ou Staphyloccus aureus), d’autres peuvent avoir des conséquences bien plus graves comme des insuffisances rénales (EHEC), voire même des décès (L.  monocytogenes, EHEC), rappelle l’Anses.

Camembert et autres fromages à pâte molle…
Les principales sources à l’origine des infections sont :
-    Les fromages à pâtes molles à croûte fleurie : camembert, brie ou crottin. 
-    Les fromages à pâtes pressées non cuites à affinage court : morbier, reblochon, saint-nectaire). 
-    Enfin les fromages à pâtes molles et à croûte lavée : le munster et maroilles.
 
Au niveau du consommateur et pour éviter une maladie infectieuse d’origine alimentaire, il est essentiel de respecter les indications figurant sur l’emballage ou données par le commerçant. Elles concernent : 
-    La température de conservation du fromage au réfrigérateur 
-    Et les dates limite de consommation. 

Oter la croûte du fromage ne sert à rien
Contrairement à une idée reçue, le fait d’ôter la croûte d’un fromage au lait cru ne suffit pas pour se protéger des bactéries car elles peuvent se trouver partout dans le fromage. En revanche, lorsque les fromages au lait cru sont bien cuits, comme dans une recette au four, ils ne présentent plus de risque pour la santé.

Source : www.anses.fr
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 11 avril 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023