Baromètre Ipsos-Krys : le temps d’écran quotidien des 3-10 ans augmente encore !

En 2021, les enfants de 3 à 10 ans passent en moyenne 2h14 par jour devant les écrans, selon le baromètre Ipsos pour le groupe Krys soit 20 minutes de plus qu’en 2019, année du dernier observatoire. 

Les campagnes de sensibilisation aux dangers des écrans peinent à changer les comportements. Le dernier Observatoire Ipsos/Krys mené en 2019 avait montré une diminution de 22 minutes du temps d’écran des enfants entre 2018 et 2019, ceux présentés aujourd’hui sont très proches du record historique de 2018 à 2h18 par jour.

Télé, smartphone et console dans le trio de tête
Si la télévision arrive en tête des appareils les plus utilisés par les enfants âgés de 3 à 10 ans avec 1h24 quotidiennement, les consoles de jeux avec + 12 min par jour et les smartphones avec + 13 min par jour affichent une forte poussée. Ainsi, en 2021, 47% des enfants de 3 à 10 ans se servent ainsi quotidiennement d’une console (+6 points par rapport à 2019) et 38% d’un smartphone (+8 points). 

La crise sanitaire en cause ?
Le contrôle parental de l’usage des écrans s’est relâché en 2021.L’étude constate une hausse significative de l’utilisation d’écrans la nuit lorsque les enfants sont déjà couchés et ce en particulier avec une nette augmentation de l’usage de smartphones (+5 points). « Un constat alarmant qui s’explique probablement en partie par les mauvaises habitudes prises dans le contexte de crise sanitaire mais qui appelle à une meilleure vigilance compte tenu de l’impact des écrans sur la santé visuelle des enfants et sur leur développement », explique le baromètre.

"Pas d’écran avant trois ans"
Pour rappel, l’exposition trop fréquente des jeunes enfants aux écrans, particulièrement ceux de moins de 3 ans, est reconnue pour retentir sur leur santé mentale et physique avec moins d’interactions sociales, des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage. Sans parler des retards de motricité, problèmes de vue, poids excessif ou troubles du sommeil. L’association de pédiatrie générale recommande par exemple des temps sans écran (repas, jeux collectifs, sport, matin…) et pas d’écran dans les chambres. Le CSA préconise de son côté « pas d’écran avant 3 ans ».
 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 17 novembre 2021
Mis à jour le 01 décembre 2021