Emmanuel Macron : investir plus dans la petite enfance

C’est une petite phrase que peu d’observateurs ont relevée … mais en parlant des inégalités et juste avant de traiter de l’éducation et de l’école, le président de la République, Emmanuel Macron dans sa conférence de presse, a évoqué la petite enfance en ces termes :

« Les vraies inégalités sont les inégalités d'origine, les inégalités de destin, les inégalités à la naissance. C'est ça les vraies inégalités françaises et qui ne se sont pas améliorées quant à elles. Aussi pour traiter de ce sujet, il faut agir dès la petite enfance. Le gouvernement a commencé à apporter des réponses à travers ce qu’on a appelé le plan pauvreté. Je crois qu'il faut aller beaucoup plus loin. Certains États européens nous donnent l'exemple, je regarde la Finlande faire, elle investit massivement dans la petite enfance. Les 1000 premiers jours de vie d'un citoyen français sont décisifs, sur le plan affectif, sur le plan cognitif, c'est là qu'on construit parfois le pire et qu'on peut bâtir le meilleur. Nous devons avoir, construire, imaginer beaucoup plus loin que ce qu'on a fait jusque-là. »

Espérons que la Ministre des Solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, pourra préciser cet « aller plus loin » avant l’été. Est-ce financer plus de solutions d'accueil ? Améliorer la qualité d'accueil?
Article rédigé par : C.L
Publié le 26 avril 2019
Mis à jour le 29 avril 2019