Epidémie de bronchiolite : taux élevé chez les moins de 2 ans

Dans son bulletin hebdomadaire du 10 novembre 2021 Santé Publique France fait part d’un niveau élevé de cas de bronchiolites chez les enfants de moins de 2 ans et cela dans toutes les régions de France métropolitaine.

89% des enfants vus aux urgences en semaine 44 avaient moins d’un an
C’est principalement ceux de moins d’un an qui sont touchés : ils représentent 93% des enfants de moins de deux ans hospitalisés.

Des gestes pour l’éviter
La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche les petites bronches. Elle est due au virus respiratoire syncitial (VRS). Les épidémies de bronchiolites touchent principalement les enfants de moins de 2 ans d’octobre à janvier. D’un simple rhume elle peut s’aggraver et entrainer une gêne respiratoire chez les plus jeunes. Pour diminuer le risque de bronchiolite il est recommandé de suivre certains gestes préventifs. 
- Se laver les mains durant 30 secondes avec de l’eau et du savon avant et après le change, le biberon, le repas, les câlins…. A défaut avec un gel hydroalcoolique
- Eviter le plus possible d’emmener son enfant dans un endroit confiné à haut risque de contamination tels les transports en commun, centre commerciaux…
- Eviter de partager le biberon, la tétine ou les couverts non lavés de l’enfant
- Laver régulièrement jouets et doudous
- Aérer au moins dix minutes l’endroit où dort l’enfant
- Ne pas fumer à côté du bébé ou des petits enfants
- Mettre un masque si on est enrhumé
-Tousser ou d’éternuer dans son coude
-Ne pas embrasser le bébé sur le visage et les mains si on a un rhume.



 
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 10 novembre 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023