Etude : les gourdes de compote pour enfants seraient aussi sucrées que le Coca !

Souvent consommées lors du goûter, les petites gourdes de compote de fruits ont un taux de sucre beaucoup trop élevé, alertent les dentistes de la British Dental Association (BDA).

Plus de sucre que dans le Coca  pour certaines gourdes de compote !
Les dentistes britanniques ont analysé la composition des compotes : à volume égal, ¼ d’entre elles contiennent plus de sucre qu'une canette de Coca-Cola. Et 2/3 de ces goûters aux fruits pour enfants ont une teneur en sucre supérieure à cinq grammes pour 100 ml. Les experts mettent en garde contre l'effet à long terme sur les dents et la santé en général d’autant que certaines compotes destinées aux 4 mois et plus – l’OMS les déconseille avant 6 mois –   contenaient jusqu'à deux tiers de l'apport journalier recommandé (AJR) en sucre d'un adulte. Concernant l’impact sur les dents, les dentistes précisent qu’il y a peu ou pas de différence si le sucre est ajouté ou naturel.

Préférer les compotes en pot
La BDA souligne aussi que le principe de la gourde comporte un risque pour la santé bucco-dentaire par rapport aux compotes en pot. En effet, le contenu est aspiré directement de la poche entrainant un temps en contact avec les dents de lait, ce qui les expose à un risque d'érosion et de carie.
De plus, les experts dentistes soulignent le caractère trompeur des allégations comme « biologique », « riche en fibres » de l'emballage de ces produits à forte teneur en sucre. Cela induit les parents en erreur en leur faisant croire qu'ils font des choix sains.

Source : British Dental Association
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 19 juillet 2022
Mis à jour le 21 juillet 2022