L’art clownesque pour être au plus près des tout-petits

Le tout-petit a un regard sur la vie proche de celui du clown. Tomber, se relever… sont des mouvements de leur quotidien. Sans chute, point de rebond. Et si accueillir l’imprévu permettait l’étonnement, la surprise, l’exploration insolite… ? Et si par là même, la pratique professionnelle s’en trouvait renouvelée ?
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.

Objectifs
  1. Préciser comment le sérieux est à la source du jeu et du rire.
  2. S’exercer à regarder autrement les micro-événements du quotidien selon sa propre sensibilité.
  3. Travailler ses capacités de jeu clownesque, rechercher son clown.
  4. Identifier les moyens de cultiver l’esprit poétique de l’enfant.

Contenu
•    Paramètres du jeu de clown : l’absurde, l’humour, la maladresse, le déséquilibre, le quiproquo, la caricature, le conflit, la négociation…
•    Mise en situation d’expression des sentiments avec un certain excès : la colère, la joie, la timidité, la tristesse, la peur, les différents rires.
•    Analyser des situations clownesques observées chez les enfants dans le quotidien pour les mettre en jeu.
•    Travail du jeu clownesque :
-  avec des objets usuels afin de leur donner une nouvelle vie ;
- avec son corps, sa voix, son rythme, son imaginaire, son regard.
•    Création de courtes scènes clownesques.

Informations pratiques
Durée : 5 jours
Dates et lieu : du 13 au 17 mai 2019 / du 11 au 15 mai 2020 à Pantin (métro Hoche)
Tarif : 1310 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
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Publié le 12 mars 2018
Mis à jour le 12 mars 2018