Éveil sensoriel de l’enfant et approche snoezelen
- Énumérer les différentes catégories de sens et comprendre leur rôle dans la survie de l’être humain
- Savoir proposer des stimulations sensorielles de manière appropriée en lien avec chaque sens et en fonction de l’âge de l’enfant
- Désigner les 3 mouvements primaires générateurs de stimulations sensorielles vestibulaires
- Savoir choisir et faire évoluer une stimulation sensorielle en lien avec un axe de développement et d’apprentissage
- Comprendre la notion de sens privilégié
- Reconnaître les préférences sensorielles de chacun et être capable de communiquer avec l’enfant selon ce mode sensoriel
- Savoir créer des propositions sensorielles écoresponsable
- Connaître les 4 points clés de l’approche
- Comprendre les phases d’une séance Snoezelen
- Savoir choisir de manière adaptée au groupe d’enfant, son type « d’espace Snoezelen »
- Argumenter la notion de canalisation des stimulations sensorielles
- Connaître les différents modes de communication
- Comprendre la notion d’accompagnement
- Connaitre et reconnaitre les manifestations physiques et physiologiques en lien avec les apports éthologiques
Programme
Module 1 : Introduction
– Présentation du formateur
– Présentation des objectifs
– Premières pistes de réflexion
Module 2 : La sensorialité chez l’enfant
– Les sens extéroceptif, proprioceptif, vestibulaire, vibratoire et interne
– Le rôle des sens en lien avec la vie et la survie
– Genèse et développement sensoriel
Module 3 : La sensorialité dans les pédagogies nouvelles
– Montessori
– Steiner
– Pikler
– Loris Malaguzzi
Module 4 : La période sensible sensorielle : quelles répercussions sur les apprentissages ?
– Le toucher
– L’audition
– L’odorat
– Le gout
– La vue
– La proprioception
– Le vestibulaire
Module 5 : Les sens de prédilection
– Qu’est-ce que les sens privilégiés ?
– Comment les reconnaitre ?
– Comment les utiliser ?
Module 6 : Les espaces extérieurs, sources de multi-sensorialité
– Les éléments
– Les cycles saisonniers
– La multi-sensorialité
Module 7 : Découvrir l’approche Snoezelen
– Historique
– Définition
– Concept
– Evolution
Module 8 : L’intérêt de l’approche Snoezelen en petite enfance
– Les sens des différentes salles
– Intérêt pour l’enfant sans besoins spécifiques
– Intérêt pour l’enfant en situation de handicap
Module 9 : La séance Snoezelen et ses points-clés
– Les 3 temps de la séance
– L’observation de l’enfant : communication, intérêt, sensorialité, éthologie
– L’accompagnement non directif
– L’esprit capacitaire
– L’émerveillement
Module 11 : Mettre en place un espace-temps Snoezelen
– Le travail en équipe
– Le partage du projet avec les parents
– Le choix du type d’espace
– Achat et ou création de matériel de la stimulation sensorielle
Module 12 : Mon grand baby quiz
– Evaluation finale
Méthodes mobilisées
- Formation en ligne intégrant :
- des apports de connaissances ;
- des apports méthodologiques ;
- des conseils de professionnels ;
- des mises en situation ;
- une réflexivité sur ses propres pratiques ;
- dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
- une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
- sur demande, à partir de 8 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.
Informations pratiques
Formation en journée pédagogique sur site : devis sur demande
Formation en ligne : tarif 90 €TTC/par apprenant
Durée estimée de la formation en ligne : 3 h
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne : 1 an
Date de début de la formation en ligne : À la carte
Option classe virtuelle : 45€ TTC pour 1h30 par apprenant (minimum 4)
Formatrice : Catherine Lefèvre
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