Éveil sensoriel de l’enfant et approche snoezelen

La genèse des sens et la connaissance du développement sensoriel de l’enfant sont des éléments clés pour accompagner le jeune enfant sur leurs premières années. L’approche Snoezelen est une pratique fondée sur la multi-sensorialité qui vise à atteindre une baisse des tensions, un état de confiance permettant une expérimentation libre et sereine. Ces espace-temps multisensoriels s’appuient sur la relation sécurisante et vraie à l’adulte qui accompagne chacun selon leurs potentialités et envies. Dans cette formation, vous comprendrez l’importance du développement sensoriel dans les différents domaines d’apprentissage : moteur, langagier, cognitif, spatio-temporel… Vous apprendrez également à vous appuyer sur la période sensible sensorielle du tout-petit pour le rassurer et l’accompagner au quotidien. Vous découvrirez aussi comment les différents pédagogues ont fait vivre et évoluer les apports sensoriels dans leurs réflexions et méthodes pédagogiques. Enfin, découvrez l’approche Snoezelen qui utilise comme fondement la multi-sensorialité de l’être. Vous apprendrez notamment à mettre en place des aménagements et des propositions adaptées, renouvelées et écoresponsables, en mettant l’accent sur le rôle de la nature comme élément de stimulation multisensoriel.
Objectifs
  1. Énumérer les différentes catégories de sens et comprendre leur rôle dans la survie de l’être humain
  2. Savoir proposer des stimulations sensorielles de manière appropriée en lien avec chaque sens et en fonction de l’âge de l’enfant
  3. Désigner les 3 mouvements primaires générateurs de stimulations sensorielles vestibulaires
  4. Savoir choisir et faire évoluer une stimulation sensorielle en lien avec un axe de développement et d’apprentissage
  5. Comprendre la notion de sens privilégié
  6. Reconnaître les préférences sensorielles de chacun et être capable de communiquer avec l’enfant selon ce mode sensoriel
  7. Savoir créer des propositions sensorielles écoresponsable
  8. Connaître les 4 points clés de l’approche
  9. Comprendre les phases d’une séance Snoezelen
  10. Savoir choisir de manière adaptée au groupe d’enfant, son type « d’espace Snoezelen »
  11. Argumenter la notion de canalisation des stimulations sensorielles
  12. Connaître les différents modes de communication
  13. Comprendre la notion d’accompagnement
  14. Connaitre et reconnaitre les manifestations physiques et physiologiques en lien avec les apports éthologiques

Programme 
Module 1 : Introduction
– Présentation du formateur
– Présentation des objectifs
– Premières pistes de réflexion
 
Module 2 : La sensorialité chez l’enfant
– Les sens extéroceptif, proprioceptif, vestibulaire, vibratoire et interne
– Le rôle des sens en lien avec la vie et la survie
– Genèse et développement sensoriel
 
Module 3 : La sensorialité dans les pédagogies nouvelles
– Montessori
– Steiner
– Pikler
– Loris Malaguzzi
 
Module 4 : La période sensible sensorielle : quelles répercussions sur les apprentissages ?
– Le toucher
– L’audition
– L’odorat
– Le gout
– La vue
– La proprioception
– Le vestibulaire
 
Module 5 : Les sens de prédilection
– Qu’est-ce que les sens privilégiés ?
– Comment les reconnaitre ?
– Comment les utiliser ?
 
Module 6 : Les espaces extérieurs, sources de multi-sensorialité
– Les éléments
– Les cycles saisonniers
– La multi-sensorialité
 
Module 7 : Découvrir l’approche Snoezelen
– Historique
– Définition
– Concept
– Evolution
 
Module 8 : L’intérêt de l’approche Snoezelen en petite enfance
– Les sens des différentes salles
– Intérêt pour l’enfant sans besoins spécifiques
– Intérêt pour l’enfant en situation de handicap
 
Module 9 : La séance Snoezelen et ses points-clés
– Les 3 temps de la séance
– L’observation de l’enfant : communication, intérêt, sensorialité, éthologie
– L’accompagnement non directif
– L’esprit capacitaire
– L’émerveillement
 
Module 11 : Mettre en place un espace-temps Snoezelen
– Le travail en équipe
– Le partage du projet avec les parents
– Le choix du type d’espace
– Achat et ou création de matériel de la stimulation sensorielle
 
Module 12 : Mon grand baby quiz
– Evaluation finale

Méthodes mobilisées
  • Formation en ligne intégrant :
  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale) ;
  • une assistance technique et pédagogique : consultez l’article 3.3 des Conditions générales de vente.
  • sur demande, à partir de 8 apprenants : classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur. Consultez la page Offres et tarifs de ce site.

Informations pratiques
Formation en journée pédagogique sur site : devis sur demande
Formation en ligne : tarif 90 €TTC/par apprenant
Durée estimée de la formation en ligne : 3 h
Durée d'accès aux contenus de la formation en ligne : 1 an
Date de début de la formation en ligne : À la carte
Option classe virtuelle : 45€ TTC pour 1h30 par apprenant (minimum 4)
Formatrice : Catherine Lefèvre
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Publié le 04 juillet 2023
Mis à jour le 05 juin 2024