Girafes Awards 2024 : le palmarès

Ce lundi 14 octobre, se tenait la cérémonie de remise des trophées des Girafes Awards 2024. 25 structures ont ainsi été récompensées pour leurs projets créatifs et innovants pour la petite enfance en lien avec le thème « Viens, je t'emmène ». C'est Agnès Canayer, Ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite Enfance, qui a remis la récompense ultime : le Girafe d'or. 

La 11e cérémonie des Girafes Awards s'est déroulée ce lundi 14 octobre au ministère de la Santé et des Solidarités dans une ambiance chaleureuse et dynamique. 25 trophées ont été remis pour célébrer l’excellence pédagogique et la créativité dans les métiers de la petite enfance. Catherine Lefèvre, présidente du jury, a eu cette lourde tâche de départager les participants, 210 dossiers en tout ont été envoyés à l'association Agir pour la petite enfance. 

Girafe d’or : « Chacun son rythme », La maison des p'tits Loups, Aigrefeuille-sur-Maine (44)
Dans le cadre de ce projet, la crèche a déménagé pendant une semaine à l’Ephad d’Aigrefeuille-sur-Maine. Les pros ont utilisé la musique comme médiation. 

Girafe d’argent : « Viens je t’emmène dans mon pas pareil au même/m’aime », Les petits futés, La Rochelle (17). Il s’agissait d’un espace inclusif à travers un parcours sensori-moteur. 

Girafe de bronze : « Suivons les petits pas », RPE du Grain de Sable, Elbeuf-sur-Seine (76). Ce projet consistait à faire explorer un terrain aux enfants. La « libre exploration » se faisait de manière naturelle, dans ce lieu l’enfant avait le droit de toucher, manipuler et s’éloigner de l’adulte.

Prix du jury : « Yes space peinture», L’alternative du poisson, un projet d'accompagnement parental et professionnel autour du développement de l'enfant, Lyon (69).
Prix Ass’Mat : « Viens, je t’emmène chez mon ass mat », Audrey Lebrun, assistante maternelle depuis 21 ans, Castelginest (31)  
Prix Relais petite enfance : « Au fil des acrostiches », RPE Bout’Chou, Varces-Allières-et-Risset (38)
Prix de la garde d’enfant à domicile : Audrey Fagot pour « Viens je t’emmène à l'île d’or », Cavalaire-sur-mer (71)
Prix du lieu culturel : « Matières premières, la matériauthèque des bébés », Mille formes, espace pluridisciplinaire au Centre Pompidou, Clermont Ferrand (63)
Prix international « La boîte à merveilles », Villa Freundler, Genève
Prix Parent : « Embarquement immédiat », Les Portes de Rosny, Rosny-sous-bois (93)
Prix Parent ex aequo : « Observer le monde autrement », Cocorico, Paris (75)

14 autres trophées régionaux ont également été remis. 
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 14 octobre 2024
Mis à jour le 15 octobre 2024