Gouvernement Barnier : la petite enfance a une ministre !

La composition du gouvernement vient d’être annoncée ce samedi 21 septembre vers 20 h.  Agnès Canayer sénatrice, apparentée LR de Seine Maritime  vient d’être nommée ministre déléguée chargée de la Famille et de la petite enfance auprès de Paul Christophe (Horizons) ministre des Solidarités, de l'autonomie et de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Anne Canayer,  une ministre sans expérience sur  les sujets petite enfance
On peut se réjouir que pour la première fois, « petite enfance » soit dans l’intitulé d’un ministère fût- il délégué. On peut s’étonner, voire regretter, que la ministre soit une ministre de la famille et non plus des familles comme ce le fut le cas depuis le ministère  des Familles, de l'enfance et des droits des femmes de Laurence Rossignol en 2016. Ainsi ce fut le cas pour la présidence Macron pour les maroquins d'Adrien Taquet, Aurore Bergé et Sarah El Haïry. La famille, l’appellation signe un retour à une conception plus traditionnelle et étroite …Anne Canayer, 59 ans,  selon sa page Wikipédia, n’a jamais, dans sa vie politique, travaillé sur les sujets liés à l’enfance et à la famille. Ne doutons  pas qu’avec l’actualité récente et future, le scandale des crèches privées et la mise en œuvre du SPPE, il faudra qu’elle mette les bouchées doubles pour être au niveau et devenir l’interlocutrice avisée d’un secteur en attente.

Paul Christophe, ex-président des affaires sociales à l’Assemblée
Son ministre de tutelle, Paul Christophe , député du Nord et ex- président de la commission des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale, lui, connait assez bien ce domaine. Il été l’un des rapporteurs de la loi sur le Plein emploi. C’est un député qui est très intéressé par la question des parents d'enfants en situation de handicap. En revanche, en novembre 2023   il a été le seul membre du groupe Horizons a voté contre la création d’une commission d’enquête sur le modèle économique des crèches et la qualité d’accueil dans les EAJE.
Il aura aussi à gérer en direct la protection de l'enfance, un autre sujet au coeur de l'actualité.

Plus de téails dans notre article article abonnés : Agnès Cayaner, une nouvelle ministre néophyte en petite enfance
Article rédigé par : CL/CS
Publié le 21 septembre 2024
Mis à jour le 22 septembre 2024