Crèche les Mésanges : des triporteurs pour découvrir le monde

Depuis quelques mois, la crèche les Mésanges de Dirinon, dans le Finistère, s’est équipée de vélos triporteurs pour partir en vadrouille. Un investissement financier certes, mais surtout un projet un peu fou qui a changé le quotidien de toute l’équipe, pour le plus grand bonheur des enfants ! 
 
Nous avions déjà consacré un article à un joli projet escalade et sensorialité de cette dynamique crèche associative de 20 berceaux, perdue dans le Finistère. Rozenn et son équipe ont fait dernièrement l’acquisition de deux vélos cargo, des triporteurs pouvant transporter chacun cinq enfants, pour profiter de la campagne environnante, sortir de l’isolement de la ruralité, tisser des partenariats autour de la crèche et élargir leur horizon. Bien plus qu’un mode de transport écologique, ces vélos se sont révélés un véritable outil au service de la pédagogie et des découvertes sensorielles. Et pour l’équipe, vecteurs d’un formidable bien-être au travail. 

Et si les enfants étaient trop contraints ? 
L’envie est née d’un constat fait en observant le comportement des enfants lors d’un « atelier du rien », avec la psychologue qui intervient régulièrement à la crèche : les enfants ne seraient-ils pas trop contraints ? « Nous sommes une crèche associative qui a toujours porté des valeurs fortes en termes de développement durable. Mais avec l’équipe, nous avons eu envie d’aller au-delà de ce que nous faisions, se souvient Rozenn, l’enthousiaste directrice, EJE de formation. Bien que les portes soient toujours ouvertes à la crèche, nous nous sentions trop contraintes dans nos sorties. » Solliciter les parents pour transporter les enfants ? C’est très fastidieux et contraignant à organiser. Faire l’achat d’un minibus ? C’est dommage, ce n’est pas dans l’état d’esprit de l’équipe qui souhaite éveiller les familles à la possibilité de minimiser l’utilisation de la voiture et favoriser les déplacements doux. 

Un projet un peu fou et deux ans de travail
L’équipe s’est tout de suite fédérée autour de l’idée un peu folle de doter la crèche de vélos cargo pour élargir l’horizon des petits. Dans un premier temps, le projet - déjà bien ficelé - a été présenté au CA de la crèche constitué de parents, rapidement convaincus de son bien fondé. Même la PMI et la CAF ont été encourageants, n’émettant pas de réserves sur l’idée de transporter tout ce petit monde à vélo. 

Deux bolides conçus sur mesure 
Il a ensuite fallu choisir le modèle de vélo qui serait adapté à l’usage qu’en ferait la crèche : transporter cinq enfants, sur un terrain assez vallonné nécessitait un vélo triporteur électrique avec un moteur assez puissant pour résister à l‘usage, sur le long terme. Après une virée à Paris pour essayer quelques modèles, Les Mésanges ont finalement opté pour deux bolides « made in France », conçus sur mesure par une petite entreprise basée à Carquefou.  

Des soutiens en nombre mais pas de financements 
Malgré cet engouement la recherche de fonds a été laborieuse. « Sept communes environnantes, réservataires de berceaux dans la crèche, ont participé symboliquement mais nous ne voulions pas peser davantage sur leurs finances de petite commune rurale déjà bien impactée par l’inflation, explique Rozenn. Nous avons en revanche été très déçus de la CAF qui nous avait vivement encouragés mais ne nous a pas financés faute de budget. Ni le Département, ni la Région, ni les entreprises du territoire ne nous ont subventionnés, même les plus importantes. Seuls les parents, via une campagne de crowdfunding nous ont soutenus financièrement. » Comme l’équipe s’était déjà bien projetée et investie, comme des partenariats étaient déjà imaginés et les bénéfices du projet n’étaient vraiment pas négligeables, le CA gestionnaire a décidé de puiser dans les fonds propres de la crèche pour acheter ces triporteurs, sans pour autant mettre en péril la structure, rassurons-nous… « Nous sommes un peu amères, avoue cependant Rozenn. Nous entendons autour de nous de beaux discours, incitant à privilégier les mobilités douces, mais derrière, il n’y a pas beaucoup d’investissement… Cependant j’ai envie de croire que nous étions les premières à essuyer les plâtres et que les prochaines seront sûrement mieux soutenues ! » 

Des vélos qui changent le quotidien 
Depuis qu’ils sont arrivés, en septembre dernier, ces vélos ont changé le quotidien des enfants et des professionnels à la crèche. « Il y a vraiment quelque chose de beau qui s’est passé avec ces vélos… » reconnait Rozenn. Pas une journée sans pédaler pour aller se promener, voir la mer ou jouer au parc. Assis dans le triporteur, les enfants petits (dès qu’ils tiennent assis) ou grands admirent le paysage, observent les oiseaux, les vaches et les canards ; sentent le vent sur leur visage, hument les odeurs, rient de la vitesse, s’amusent des secousses. Les Mésanges ont tissé plusieurs partenariats que leur permettent leur nouveau moyen de transport : des séances de médiation équine à la ferme voisine et chaque mardi un moment partagé à l’école maternelle pour les plus grands. Quant à ceux qui restent à la crèche, ils sont plus apaisés, occupent différemment l’espace soudainement libéré par dix enfants partis en vadrouille… 

Les professionnels de l’équipe en témoignent, ces vélos sont pour tous une véritable bouffée d’oxygène qui chamboule les habitudes et reconnecte à la nature. Un rituel déjà devenu assez addictif que Rozenn souhaiterait voir accessible à toutes les crèches ! 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 09 octobre 2023
Mis à jour le 17 octobre 2023