La prestation ASMAT pour les assistantes maternelles des Armées a été réévaluée

Depuis le 1er juin 2024, le dispositif de la prestation ASMAT a évolué, afin de « mieux répondre aux contraintes du personnel civil et militaire du Ministère des Armées et simplifier les démarches ». Le ministère des Armées espère ainsi accroitre l’offre d’accueil en incitant les assistantes maternelles agréées à s’engager à ses côtés.   

Ce dispositif permet aux assistantes maternelles accueillant des enfants bénéficiaires de l’action sociale des Armées françaises (ASA), de percevoir une aide forfaitaire par enfant gardé, au titre des besoins particuliers et situations spécifiques : des besoins d’accueil tôt le matin ou tard le soir, des besoins d’accueil la nuit, le weekend ou les jours fériés. 

Un barême réévalué à la hausse 
La prestation ASMAT réévaluée suit donc un barême précis : 
-    En horaires normaux (du lundi au vendredi entre 7h et 19h) : 300euros / semestre
-    En horaires particuliers (du lundi au vendredi, entre 5h et 7h et entre 19h et 23h) : 600 euros / semestre
(pour un minimum de 24 h d’accueil effectuées semestriellement)
-    En situations spécifiques (du lundi au vendredi entre 23h et 5h, les weekends et jours fériés) : 900€ par semestre

Des assistantes maternelles engagées 
Le parcours des professionnels de la petite enfance a également été simplifié : « la procédure d’engagement et de demande de prestation est désormais dématérialisée de bout en bout. La constitution des dossiers est, quant à elle, allégée », précise le communiqué du Ministère des Armées. 
Pour rappel, être assistant maternel au profit d’enfants bénéficiaires de l’action sociale des armées nécessite d’être titulaire d’un agrément délivré par la PMI, d’exercer en MAM ou à domicile, d’accepter d’effectuer de la garde en horaires particuliers et d’accepter d’être contacté pour répondre à des situations spécifiques en cas de necessité. 

Lire le communiqué
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 18 juin 2024
Mis à jour le 24 juin 2024