Le raisin, attention au risque d'étouffement

Prudence avec les grappes de raisin. Selon une étude britannique, ce fruit, lorsqu'il est consommé entier par les enfants, est à l'origine de nombreux cas d'étouffement pouvant mener à la mort. 

Les jeunes enfants ne sont pas capables de bien mastiquer certains aliments. C'est le cas des noisettes, des légumes crus, des bonbons durs ou collants, mais aussi de nombreux fruits, en particuliers les raisins. Une étude du Royal College of Paediatrics and Child Health alerte sur le risque d'étouffement  chez les enfants suite à l'ingestion de ce fruit souvent très aprécié des tout-petits.  En Grande-Bretagne,  les raisins entiers représentent la troisième cause la plus fréquente d'étouffement chez les enfants, après les hot dogs et les sucreries.
Les chercheurs mentionnent le cas d'un enfant, pourtant âgé de 5 ans, qui s'est étranglé avec un raisin.  Un autre  de 17 mois est aussi décédé en mangeant ce fruit alors qu'il était sous la surveillance de ses parents. Pour les chercheurs, le raisin, dont la surface est douce et lisse, se bloque facilement dans la gorge et est très difficile à extraire, sans un instrument spécialisé. A la suite de cette étude, les experts rappellent quelques règles de prudence : comme pour les tomates cerises, il est indispensable de couper les raisins en deux avant de les donner à l'enfant, et toujours le surveiller quand il mange. 
 
Article rédigé par : Candice Satara-Bartko
Publié le 22 décembre 2016
Mis à jour le 22 décembre 2016