L’Unicef réclame la création d’un Ministère de l’Enfance 

En pleine campagne présidentielle, l’Unicef appelle les candidats « à s’engager avec ambition en faveur des enfants » pour faire de l’enfance une priorité nationale.

« Les enfants ont des droits, les candidats ont des devoirs » clame l’Unicef ! A quarante jours de l’élection présidentielle, l’Unicef déplore qu’aucune « politique publique globale, transversale et cohérente » n’existe aujourd’hui en France, pour assurer aux 15 millions d’enfants et jeunes vivants en France une vie « à la hauteur de leurs droits ». Car les droits des enfants sont « interdépendants les uns des autres » explique la Fondation dans son communiqué. Pour que l’école puisse remplir sa mission, le logement, la protection, la santé, la nutrition, la non-discrimination et la lutte contre les violences doivent être assurés en amont… 

C’est pourquoi, avec le soutien d’une trentaine d’organisations œuvrant pour les droits de l’enfant, réunies dans la Dynamique de la Convention aux Actes, l’Unicef France appelle à la création d’un véritable Ministère de l’enfance, un « ministère de plein exercice, doté d’un budget, de services dédiés, et d’une influence forte (qui) permettra la mise en œuvre d’une politique publique digne de ce nom, s’appuyant sur un Code de l’enfance qui mettra en cohérence les droits reconnus par la Convention Internationale des droits de l’enfant ». L’Unicef réclame également qu’une mission interministérielle sur l’effectivité des droits des enfants en Outre-mer soit mise en place pour « accompagner ces territoires dans la réalisation des droits de l’enfant ».

Leur appel sera-t-il entendu ? Rendez-vous après les élections, pour la composition du nouveau gouvernement…  
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 28 février 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023