L'égalité filles-garçons ça s'apprend : la communication

La manière dont les adultes s'adressent aux enfants n'est pas anodine. Elle influe sur la façon dont les petits vont se représenter la place qui leur est réservée dans le monde en fonction de leur sexe tout en les incitant à s'y conformer. Cette vidéo des Epicènes de Crescendo permet aux adultes d'en prendre conscience et donne des pistes pour adopter une communication moins sexuée.


 
Incroyable comme facilement on ne prend ni le même ton, ni les mêmes mots selon que l’on s’adresse à une petite fille ou à un petit garçon. Il faut dire qu’avec sa règle « le masculin l’emporte sur le féminin », la langue française ne nous aide pas ! Elle contribue à invisibiliser les filles et les femmes donc à les couper de différents domaines de la société. Dès la petite enfance, on ne parle pas de la même façon à une fille ou à un garçon et les surnoms que l’on peut leur donner disent long aussi : rien à voir entre « ma petite princesse » et « champion ».
Et puis on incite les filles à exprimer leurs émotions tandis qu’on le permet moins aux petits garçons.
Comment lutter contre ces façons de communiquer qui sont presque automatiques tant elles sont ancrées en nous ? D’abord en en prenant conscience et ensuite en féminisant au maximum notre langue…
Publié le 20 février 2024
Mis à jour le 20 février 2024