L’incubateur de Mam du Grand Chalon remporte le Prix Territoria Or

La Communauté d’agglomération du Grand Chalon vient de remporter le Prix Territoria Or 2024 dans la catégorie « actions en faveur des enfants et des adolescents », pour son incubateur de Mam. Projet auquel nous avions consacré un article au printemps dernier

Afin d’enrayer la baisse du nombre d’assistants maternels sur le territoire et d’encourager les professionnels de la petite enfance à ouvrir leur propre Mam en facilitant leurs démarches, le Grand Chalon a ouvert en 2023 une structure innovante, encore inexistante en France. Cet incubateur de Maison d’Assistants Maternels accueille pendant au moins 3 mois dans un lieu dédié et équipé, des assistants maternels qui souhaitent tester en conditions réelles leur projet de Mam tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique (administratif, budgétaire et pédagogique) pour monter leur structure. Six groupes de professionnels ont déjà pu en bénéficier ou sont encore accompagnés, et deux nouvelles Mam se sont implantées dans l’agglomération. 

La reconnaissance d’un projet qui a fait ses preuves 
Le prix Territoria Or vient récompenser l’innovation, l’aptitude à être repris par d’autres collectivités et la bonne utilisation des fonds publics de ce dispositif, parmi près de 180 candidats. Pour Sébastien Martin, président du Grand Chalon, ce prix vient reconnaître « la grande qualité du travail fourni » par les équipes. « Je crois que cet incubateur détient le potentiel suffisant pour aider d'autres territoires en France qui eux aussi, veulent soutenir cette profession et renforcer la densité comme la qualité de leur offre de garde », a-t-il encouragé.

La remise officielle des trophées se tiendra le mercredi 13 novembre à l’Assemblée nationale en présence de Sophie Primas, Présidente de l’Observatoire Territoria, de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale et de Françoise Gatel, Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat.
Article rédigé par : L.Y
Publié le 10 octobre 2024
Mis à jour le 10 octobre 2024