Pour sauver 2 millions d’enfants en danger de mort, l’Unicef lance un appel aux dons 

Dans un communiqué publié ce 15 octobre, l’Unicef révèle que près de 2 millions d’enfants atteints de malnutrition aiguë sévère sont en danger de mort. Par manque de financement, de nombreux pays accusent déjà une pénurie critique d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RTUF). 

L’Unicef lance un appel d’urgence de 165 millions de dollars US pour venir en aide à ces enfants. La plupart souffrent d’émaciation, causée par un manque d'aliments nutritifs et sains, ou des maladies récurrentes. Tous sont en sont « en danger en raison de leur maigreur extrême et de leur système immunitaire affaibli », situation qui « les rend particulièrement vulnérables aux retards de croissance, au développement insuffisant et à des risques accrus de mortalité », précise le communiqué. 

Des pays éprouvés par les conflits et chocs climatiques 
En cause, les situations dramatiques de leurs pays respectifs « gravement touchés par les conflits, les chocs climatiques et économiques, ainsi que par la crise de la nutrition maternelle et infantile qui en découle ». Dans la région du Sahel, tout particulièrement, la sècheresse prolongée, les inondations et les précipitations irrégulières provoquent des pénuries alimentaires, une hausse du prix de denrées et une augmentation des taux d’émaciation sévère. 
Les pays les plus impactés jusqu’alors sont « le Mali, le Nigeria, le Niger et le Tchad qui subissent déjà des ruptures de stock de RUTF ou sont sur le point d'en connaître, tandis que le Cameroun, le Pakistan, le Soudan, Madagascar, le Sud-Soudan, le Kenya, la République démocratique du Congo et l'Ouganda pourraient épuiser leurs stocks d'ici à la mi-2025 ».

No Time to Waste 
Cet appel à l’aide s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour de l’initiative No Time To Waste, un plan d'accélération pour répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle mondiale, lancé en 2022.  Depuis l'UNICEF a collecté plus de 900 millions de dollars US pour renforcer les programmes, les services et les fournitures destinés à la prévention, à la détection et au traitement précoce de l'émaciation chez les enfants, indique le communiqué. 

L’année dernière, l’Unicef a lancé le Fonds pour la nutrition de l’enfant, avec de nombreux soutiens, qui vise a soutenir la production locale et régionale d’aliments essentiels(tels que les RUTF) dans les régions où la malnutrition infantile est élevée « pour contourner les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale, de réduire l'impact environnemental des transports, et de stimuler l'emploi et la croissance économique au sein des communautés ».

Lire le communiqué ci-dessous 
Article rédigé par : L.Y
Publié le 15 octobre 2024
Mis à jour le 15 octobre 2024