Le crocodile

Jacques Roubaud
Livre le crocodile de Jacques Roubaud
Le texte de ce livre est un poème de Jacques Roubaud tiré du recueil « Les animaux de tout le monde » et appartient à la collection « Petits géants» qui propose aux petits des poèmes illustrés.
Jacques Roubaud est un poète né en 1932 qui a rejoint l’Oulipo en 1966 (l’ Ouvroir de Littérature Potentielle de Raymond Queneau) dont l’œuvre, d’une grande qualité, a été récompensée par de nombreux prix.

Le crocodile 
Le crocodile n'a qu'une idée 
il voudrait dévorer Odile 
qui habite près de son domicile 
elle est tendre et dodue à souhait  
Le crocodile est obsédé
"ça devrait pas être difficile, 
pense-t-il, d'attraper cette fille" 
(il emploie la méthode Coué)  
Mais Odile qui n'est pas sotte 
ne s'approche pas de la flotte 
elle se promène sur la grève
mangeant des beignets de banane au mil
et c'est seulement dans ses rêves
que le crocodile croque Odile.

Le texte du poème est segmenté en fonction des images, (deux à quatre courtes lignes au sein même de l’image) ce qui facilite sa compréhension.
Il y a parfois une variation de taille des caractères typographiques au sein même d’une page, indiquant un changement de ton, une mise en exergue d’un ou plusieurs mots. Ce qui est écrit plus petit se dit à voix plus basse pour attirer l’attention sur un passage ou maintenir l’attention de l’auditoire.

Les illustrations, composées au pastel, claires et colorées, occupent l’ensemble des doubles pages. Elles permettent d’identifier très aisément les deux personnages (la petite fille et le crocodile) et d’évoquer l’Afrique traditionnelle par l’utilisation des codes culturels conventionnels : le paysage, le fleuve, la coiffure nattée de l’enfant qui porte un plateau sur la tête, la case au toit de chaume…
Ce qui sauve la petite fille des crocs du crocodile c’est son intelligence. Odile a compris que le crocodile veut la manger. Elle ne s’approche pas. Elle semble même se moquer du prédateur lorsqu’elle le regarde en souriant ou danse sur le rivage. En cela, cet ouvrage reprend un des thèmes classiques de la littérature enfantine : le petit, le faible peuvent, en étant malins, venir à bout des grosses bêtes méchantes !

Les images, superbes, accompagnent un poème drôle et facile à comprendre pour les petits. C’est une très belle initiation à la poésie, à l’humour et aux jeux de mots pour conjurer la peur d’être dévoré !
 
7,50
Editeur Rue du monde
Collection Petits Géants
Article rédigé par : Nicole Amram
Publié le 15 février 2016
Mis à jour le 20 février 2016