Ma poupée

Annelise Heurtier et Maurèen Poignenec
Ma poupée
Cet album tout en carton est l'un des premiers titres de Badaboum, une collection sans clichés pour les moins de trois ans.
 
L'enfant sur la couverture a le cheveu court et foncé. Tout le contraire de sa poupée, blonde au cheveu long. Avec minutie et tendresse, il la coiffe. Au fil des pages, le tout-petit lecteur suit l'enfant qui promène sa poupée dans une poussette avec une attention digne d'un parent prévenant et responsable. Il protège ses yeux et sa tête du soleil avec des lunettes et une ombrelle. Il la divertit en lui montrant le camion poubelle. Il lui donne à boire quand elle a soif, à manger quand elle a faim, ramasse son doudou, joue avec elle en s'amusant… Le mimétisme est parfait. Jusqu'à ce qu'une dame s'émeut par tant de délicatesse : « Oh, que c'est mignon ! Tu joues à la maman ? » Sa poupée dans les bras, le petit garçon répond avec un aplomb naturel et sensé : « Mais non, je joue au papa ! »
 
Talents hauts est une maison d'édition indépendante qui, depuis sa création en 2005, bouscule les idées reçues grâce à des albums pour les plus de 3 ans et des romans juniors et ados qui déconstruisent les stéréotypes, notamment sexistes. Avec la collection Badaboum lancée en 2021, Talents hauts s'adresse désormais au moins de trois ans avec la même exigence éditoriale : la garantie d'une représentation non stéréotypée du monde et des familles tout en traitant de sujets cruciaux. Car les tout-petits sont capables de les comprendre lorsqu'ils sont abordés à leur hauteur. Ma poupée parle d'égalité entre fille et garçon parce que, jouer à la poupée, c'est s'imaginer en père aussi. Chat ! autre titre de la collection évoque le consentement, une notion qui s'apprend.
 
En ce début d'année 2022, deux nouveaux titres viennent enrichir la collection : Mon carrosse, l'histoire d'une princesse qui transforme son carrosse en hélico-tracteur (parce que les filles savent aussi changer une roue) et Papa t'es où ? l'histoire d'un petit lapin qui cherche son papa (pour une fois).
 
À partir de 18 mois.
 
11,90
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 28 janvier 2022
Mis à jour le 28 janvier 2022