Le livre et le tout-petit
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.
Objectifs
- Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
- Développer les capacités de l’adulte à raconter.
- Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle.
- Inscrire le livre comme un possible objet médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels.
Contenu
- Quels critères pour choisir un livre ?
- albums, imagiers, livres sans texte ;
- forme, matière, rapport texte image ;
- récit, contenu symbolique.
- Analyse de différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
- Étude de la façon particulière avec laquelle un tout-petit découvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
- Apport du livre dans le développement de l’enfant : une source d’identifications, une occasion de développement du langage (langage factuel, langage du récit, poésie), un accès privilégié à la représentation, une ouverture sur l’imaginaire.
- Travail du geste et de la voix, mise en évidence de l’interaction entre celui qui raconte et le groupe.
- Les mille et une façons de proposer le livre aux tout-petits : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journée.
- Analyse et réflexion à partir d’extraits vidéos réalisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance.
Informations pratiques
Durée : 3 jours
Dates, lieux et tarifs :
Pantin (métro Hoche) - 07 au 09 octobre 2020 - 954 euros
Pantin (métro Hoche) - 25 au 27 mai 2021 - 968 euros
Angers - 11 au 13 octobre 2021 - 968 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations
CPF : Ce stage peut être suivi avec le CPF dans le cadre d’une certification - Plus d’informations ici