Le livre et le tout-petit

Le livre et les histoires passionnent les tout-petits… ils se reconnaissent à travers les petits ou grands héros. Les histoires les aident à grandir, chaque enfant y trouvera quelque chose de bon pour lui.

Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.

Objectifs

  1. Préciser la place essentielle des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
  2. Développer les capacités de l’adulte à raconter.
  3. Étudier l’importance de la voix et de la gestuelle.
  4. Inscrire le livre comme un possible objet médiateur entre l’enfant, ses parents et les professionnels.

Contenu
•    Quels critères pour choisir un livre ?
-    imagiers, livres sans texte, albums ;
-    forme, matière, rapport texte image ;
-    récit, contenu symbolique.
•    Analyse de différents schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
•    Étude de la façon particulière avec laquelle un tout-petit découvre un livre : approche sensorielle, perceptions partielles ou globales, mouvements corporels, vocalisations.
•    Apport du livre dans le développement de l’enfant : une source d’identifications, une occasion de développement du langage (langage factuel, langage du récit, poésie), un accès privilégié à la représentation, une ouverture sur l’imaginaire.
•    Travail du geste et de la voix, mise en évidence de l’interaction entre celui qui raconte et le groupe.
•    Les mille et une façons de proposer le livre aux tout-petits : situations individuelles ou collectives, espaces disponibles, moments de la journée.
•    Analyse et réflexion à partir d’extraits vidéos réalisés dans les lieux d’accueil de la petite enfance.

Informations pratiques
Durée : 3 jours
Dates : du 11 au 13 juin 2019 / du 25 au 27 mai à Pantin (métro Hoche)
Tarif : 943 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter le catalogue complet des formations
Demander le catalogue

Publié le 23 mai 2018
Mis à jour le 13 mai 2019