Le rôle du toucher dans l'apprentissage par imitation

Selon une étude de l’Université de Washington, les bébés apprendraient par imitation en étant capables de faire très tôt le lien entre les parties de leur corps et celles d’une autre personne. A l’aide de nouvelles technologies d’imagerie cérébrale, les chercheurs ont analysé l’activité cérébrale de 14 bébés âgés de 7 mois pendant qu’un objet touchait leur pied et leur main, et celle d’autres bébés regardant la vidéo d’un adulte dont le pied et la main étaient touchés par un objet.
La région du cerveau active chez les bébés lorsqu’ils sont touchés à un endroit est celle qui est chargée de recevoir les informations sensorielles provenant du corps : froid, chaleur, douleur et contact tactile. Ils ont constaté qu’elle était également activée lorsque les bébés voyaient une autre personne être touchée au même endroit.
Les bébés seraient ainsi en mesure de faire le lien entre leur corps et celui des autres : une découverte importante pour les chercheurs car c’est cette capacité permettrait aux bébés d’apprendre par imitation. Un enfant pour pouvoir reproduire le geste d’un adulte doit comprendre les similitudes entre les parties de son corps et celles de la personne qu’il veut imiter. La reconnaissance de ces similitudes jouerait plus tard un rôle dans le développement de son empathie, précise les chercheurs.


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Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 21 février 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019