Morsures entre enfants : Stop VEO lance un outil pour les pros et les parents

L’association Stop VEO publie un kit à destination des professionnels de la petite enfance et des parents pour prévenir des comportement violents qui pourraient survenir face à un enfant qui mord. 

À l’occasion de la rentrée, l’association StopVEO, Enfance sans violences s’est penchée sur un sujet qui préoccupe de nombreux professionnels et parents de jeunes enfants : les morsures. L’association publie une affiche à destination des parents et une notice pour les professionnels et structures qui accueillent des enfants (de moins de 4 ans). Objectif : faire comprendre que le recours aux violences éducatives ordinaires est contre-productif et donner quelques pistes pour aborder ces situations. 

Les morsures peuvent conduire à des VEO

Car les morsures sont fréquentes, 25% des enfants de 17 à 30 mois mordent régulièrement d’autres enfants. Ces manifestations de violence sont naturelles, un tout-petit n’a pas encore la pleine capacité de contrôler ses gestes et de gérer ses émotions. Et elles peuvent conduire les adultes à recourir aux violences éducatives ordinaires (VEO) : mordre l’enfant pour qu’il ait mal à son tour, gronder l’enfant, le punir ou encore le qualifier de « méchant », « mordeur », « violent ». En recourant à ces VEO, « les adultes risquent de renforcer sa tendance à l’agressivité », explique l’association.  

Changer de regard sur les morsures

Les morsures peuvent provoquer des tensions entre les parents et les professionnels mais aussi entre les parents. Notre chroniqueuse Monique Busquet abordait d’ailleurs dans un de nos articles la difficulté d’accueillir le soir un parent dont l’enfant a été mordu. « Cela suscite fréquemment chez le parent une angoisse profonde, plus ou moins consciente, comme une atteinte à un de ses rôles premiers : assurer la santé et l’intégrité physique de son enfant.», écrivait-elle. 

 Quelle attitude adopter en cas de morsures ?

Alors, quelle est la bonne conduite à adopter dans ce type de situation ? L'association propose des pistes, validées par la psychologue Héloise Junier. 
« Se mettre à la hauteur des deux enfants, leur décrire la situation et mettre des mots sur les émotions des deux enfants pour stimuler leur empathie : « Regarde Jules, s’est mis à pleurer quand tu l’as mordu. Des larmes coulent sur ses joues , il a eu mal.»

Par ailleurs, il est plus efficace de montrer à l’enfant comment agir autrement  et de le valoriser quand il y parvient, prévient Stop VEO « Par exemple : quand il vient de mordre, rappelez-lui que c'est interdit et expliquez-lui qu'à la place il peut serrer les poings ou souffler s'il est en colère ou dire non s'il n'est pas d'accord…»

Le kit (notice et affiche) sera accessible vendredi sur les réseaux de StopVEO, et disponible en téléchargement gratuit depuis le site www.stopveo.org, rubrique Outils.
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 18 septembre 2024
Mis à jour le 18 septembre 2024