D’où vient PARLER bambin ?

L’approche PARLER Bambin est née à Grenoble en 2008, des recherches et de la coopération de l’équipe du Dr. Michel Zorman avec les professionnels des crèches qui l’ont expérimentée. Retour sur la genèse d’un projet qui se veut ambitieux pour la petite enfance.
Dans les années 1990, le Dr. Michel Zorman, médecin de santé publique et chercheur associé à Cogni-Sciences (Université de Grenoble) et au Centre de Référence des Troubles du Langage (CHU de Grenoble) s’intéresse aux raisons de l’échec scolaire et aux troubles du langage en milieu défavorisé. Avec le soutien de la municipalité, le Dr. Michel Zorman et son équipe adaptent au contexte des programmes scolaires français les principes pédagogiques validés par l’expérimentation américaine National Reading Panel 2000. C’est le dispositif de prévention P.A.R.L.E.R. (Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir) qui sera mis en place dès 2005, dans quelques établissements de Grenoble et sa banlieue. Le programme vise à enseigner de manière intensive, aux enfants de 1er cycle scolaire, les compétences nécessaires à l'apprentissage de la lecture, à développer la langue orale et à construire une solide culture de l'écrit pour que chacun réussisse au mieux de son potentiel.

PARLER Bambin, la prévention (très) précoce
Poussant un peu plus loin le raisonnement, l’équipe du Dr. Zorman veut agir en amont des difficultés rencontrées en 1er cycle. Aux Etats-Unis et au Canada, les programmes d’intervention éducative précoce à long terme, en milieu très défavorisé - le Perry Preschool Project en 1962 puis le Carolina Abecedarian Project (1972) - évoquent des résultats spectaculaires sur les enfants de moins de 5 ans. Selon le Dr. Zorman et son équipe, « les capacités acquises précocement en langage oral ont une influence sur l’apprentissage et le niveau de maitrise du langage écrit »*
Adaptée aux tout petits, l’approche PARLER Bambin permettrait de cibler les enfants de 18 à 30 mois dans les Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, pour renforcer les compétences langagières des « petits parleurs » dès la formation du langage. En pratique, PARLER Bambin propose de mettre en place de petits ateliers de « stimulation linguistique », trois fois par semaine, animés par les professionnels de la structure, eux-même formés à la méthode.  

Le développement express de l’approche PARLER Bambin
En 2008, le Dr. Zorman convainc donc le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grenoble de lui apporter son soutien et expérimente son dispositif dans deux crèches de zone urbaine sensible, en banlieue grenobloise. A sa mort en 2012, le CCAS n’abandonne pas le projet. Jugeant les résultats significatifs, il le généralise à tous les EAJE de Grenoble, forme ses professionnels et commence à essaimer à travers la France, sous la houlette d’Aline Chevit, adjointe à la direction de la Petite Enfance. PARLER Bambin se fait alors remarquer et bénéficie de nouveaux soutiens comme le think tank Terra Nova, pour qui la lutte contre les inégalités commence dans les crèches. PARLER Bambin reçoit le prix de la Fondation la France s’engage en 2015 avant d’être repris en main par l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) qui coordonne l’essaimage à grande échelle, forme les professionnels et lance une expérimentation scientifique sur 4 ans, dont les résultats sont attendus pour fin 2020, début 2021. Selon Marguerite Bergès de l’ANSA, « 94 crèches, d’une trentaine de gestionnaires publics ou privés, implantées sur des territoires fragiles, expérimentent actuellement PARLER Bambin. Mais nous avons encore de la demande. Une vingtaine d’autres crèches devraient être formées prochainement. »

*Source : Revue Anae. « Parler Bambin » un programme de prévention du développement précoce du langage. »
 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 15 février 2016
Mis à jour le 01 juin 2020