L'été

Adeline Ruel
Couverture album Eté mon imagier nature
Dans la collection Mon imagier nature du Père Castor, voici L'été. Un documentaire tout en carton et de saison !

Pourquoi attendre d'être grand pour apprendre ? Pour l'autrice-illustratrice Adeline Ruel, c'est une conviction : s'éveiller à la nature en se documentant est à la portée des tout-petits. En témoigne ce livre tout carton rempli d'informations sur la saison et cette collection du Père Castor adaptée aux toutes petites mains.

Après Le printemps paru en mars, voici L'été. Cette nouvelle série complète celle sur le jardin, parue en 2020 et 2021 (Les oiseaux, Les insectes, Les fruits, Les fleurs, Les Légumes et Les petits animaux) et enrichit la bibliothèque des 0-3 ans de nouvelles connaissances et de nouveaux mots.

L'été est découpé en graines, en feuilles, en récoltes, en coquillages et en étoiles. Le graphisme est réaliste et précis quant à la mise en page, elle reprend l'esprit des herbiers. Sur la page de gauche sont exposées différentes espèces dessinées et identifiées par une écriture cursive. Sur la page de droite, une image en gros plan cache une surprise derrière un rabat solide.
L'imagier ne se contente pas de nommer et montrer, il raconte aussi l'été. Les fleurs qui se fanent, les champs qui jaunissent, les fruits et les légumes qui mûrissent, les étoiles qui filent…

Solide et pratique, l'album se glisse partout. Car l'été, c'est aussi l'occasion de se promener pour observer avec les tout-petits la nature qui les entoure. L'imagier se révèle alors un précieux outil pour reconnaître  un pissenlit, un marronnier ou encore un bernard-l'hermite. Il incite aussi à sortir la nuit pour regarder le ciel étoilé et écouter le cri de la chouette. Un beau programme estival.

À partir de 12 mois
9,50
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 23 juin 2022
Mis à jour le 23 juin 2022