La bien-traitance dans les pratiques professionnelles

Travailler auprès d’un enfant qui n’est pas le sien comporte des enjeux complexes en collectivité. Le professionnel se trouve amené à composer avec ses propres représentations pour veiller au bien-être de l’enfant. À partir de situations rencontrées, ce stage revisite le sens des pratiques quotidiennes pour l’enfant, ses parents et les professionnels. Nous nous appuierons sur les besoins fondamentaux du jeune enfant, les étapes de son développement psychomoteur et affectif, mis en lien avec le projet de la structure et ses axes directeurs. Nous envisagerons des propositions concrètes à partager en équipe.
Public
Les professionnels exerçant dans les établissements ou services d’accueil d’enfants de la naissance à l’adolescence.

Objectifs
  1. Repérer ce qui constitue, au sein d’une structure, les bases d’un fonctionnement bien-traitant.
  2. Relier les pratiques quotidiennes et les principes participant à la bien-traitance envers l’enfant, ses parents, les professionnels.
  3. Rechercher de nouvelles modalités de travail, personnelles et en équipe, pour y concourir.
  4. Envisager leur mise en œuvre.

Contenus
Le concept de bien-traitance et son impact sur l’évolution des pratiques quotidiennes. Les représentations de la bien~traitance à l’œuvre dans les collectivités.
L’identification des éléments de bien~traitance dans les pratiques représentées, par exemple :
- Pour l’enfant : temps de repas, sieste, activités, soins…
- Pour le parent : accueil, transmissions, adaptations, familiarisation.
- Pour le professionnel : communication en équipe, positionnement, aménagement de l’espace et du temps…
Le repérage des principes et des références guidant l’action éducative.
L’élaboration précise de nouvelles pratiques où chaque participant, de sa place et fonction, est acteur de bien~traitance au sein de son équipe.

Méthodologie
Analyse de situations apportées par les stagiaires.
Travail à partir d’observations réalisées en intersession et utilisation d’une grille d’analyse.
Apport théorique : sur le développement de l’enfant et ses besoins, l’aménagement de l’espace et du temps, la communication verbale et non verbale, la dynamique d’équipe.
Remise de références bibliographiques.

Informations pratiques
Durée : 2x2 jours
Dates : 16, 17 mai et 13, 14 juin 2019
Prix : 780 €   
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Intervenantes (sous réserve) : Monique Busquet, psychomotricienne, Anne Dulhoste, psychologue, psychanalyste, Gaëlle Royer, puéricultrice et sophrologue
Inscriptions : www.bientraitance.com
Publié le 26 mai 2017
Mis à jour le 15 janvier 2019