Les grands pédagogues en bande dessinée


Dans les deux bandes dessinées, un personnage est mis à l’honneur, le roi Mathias Ier, héros pour enfants inventé par Korczak et devenu un classique de la littérature enfantine polonaise.
Quelle est l’œuvre du couple Freinet ?

Connaît-on la vie tourmentée de Maria Montessori ?

Dans « L’école de vie », la biographie est d’une grande qualité, le réalisme des dessins s’ajoutant à la précision des références dans le texte. Caroline Lepeu est

Dans « La maison des enfants », le scénario d’Halim est fait d’allers-retours entre différentes époques et le style de l’illustratrice italienne Caterina Zandonella met une touche imaginaire un peu décalée par rapport à l’ambiance montessorienne. La biographie tourne autour de la période hollandaise, ce qui permet de faire connaissance d’une petite élève de l’école Montessori d’Amsterdam qui s’appelait Anne Frank. Cette anecdote qui est juste en côtoie une autre qui est invraisemblable : l’impossible rencontre entre les docteurs Montessori et Seguin. La mise en valeur du rôle joué par le fils de la pédagogue est intéressante. Alors, faut-il choisir ? Maria Montessori est une figure suffisamment complexe et son œuvre suffisamment riche pour inspirer deux bandes dessinées différentes mais « L’école de la vie » reste plus instructive que « La maison des enfants ».
Les cinq livres ont en commun de situer le cheminement pédagogique de ces personnalités dans le contexte des grands bouleversements historiques et politiques du XXe siècle. Une manière de rappeler que les méthodes pédagogiques prennent tout leur sens en lien avec les débats idéologiques de l’époque à laquelle elles naissent.
Références des BD citées :
-Les enfants d’abord. Janusz Korczak, une vie au service de la pédagogie et des droits de l’enfant, de Stéphane Tamaillon et Priscilla Horviller, Steinkis, 2022
-Korczak : Pour que les enfants vivent, de Philippe Meirieu et Pef, Rue du monde, 2012
-Élise et Célestin Freinet, de Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez, l’éducation en liberté, Delcourt, 2022
-Maria Montessori l’école de vie, de Caroline Lepeu et Jérôme Mondolini, MARAbulles, 2022
-La maison des enfants. Maria Montessori, observer pour apprendre, de Halim et Caterina Zandonella, Steinkis, 2022
Connectez-vous pour déposer un commentaire.