L’épreuve du renouvellement d’agrément. Par Nadège R

Assistante maternelle

femme avec une petite fille et un bébé
Le renouvellement, où : “comment exercer un métier où tous les 5 ans tu es jugé, zieuté, comparé et écrasé ?”

Je dirais bien que j'exagère, mais hélas pas tant que ça ! Je sais qu'il y a des puéricultrices adorables qui sont justes et douces mais pour avoir parlé avec bon nombre de MAM et assistantes maternelles exerçant à leur domicile, je peux vous dire que ce n'est pas le cas partout ! Une disparité de méthodes, de jugements aussi…qui participent grandement au stress de ladite assistante maternelle en demande de renouvellement de son agrément !

Un métier fort, prenant, quand il est bien exercé et cela avec passion, mais où ce sentiment d'insécurité domine ! Pourquoi me demanderez-vous ?

Notre métier est instable de par les contrats qui peuvent disparaître du jour au lendemain, les calomnies qui peuvent déclencher une enquête de la PMI, tant parfois la parole d'une voisine ou d'un parent malveillant prédomine sur l'éventuelle sincérité de l'assistante maternelle concernée !

Instabilité due à la recherche permanente d'un emploi, sans certitude de trouver pour la bonne période, et rester ainsi sans emploi ou avec une perte de salaire sur plusieurs mois. Instabilité générée également par cette PMI qui, par crainte d'une nounou malveillante et d’être jugée trop laxiste, multiplie les contrôles chez les nounous.

Et tous les 5 ans, rebelote, c'est la même histoire ! Les questions qui s'enchaînent, des yeux rivés sur nous pendant qu'on nous observe et qu'on juge chaque parole, chaque mouvement que l'on va faire avec l'enfant. Certaines puéricultrices, dans un souci de vérité, se montrent parfois froides, afin de décontenancer l'assistante maternelle, seule ou en Mam. Or, bouffée parfois par le stress, la pauvre nounou peut en perdre son latin, faire des erreurs qu'en temps normal elle n'aurait pas commise. Toujours dans ce souci de vérité elles peuvent aussi parfois enchaîner les critiques (et oui nous sommes humaines) mais en oubliant aussi de dire les choses positives qu’elles voient de la nounou.
Il y a même celles, par excès de zèle, qui sortent des choses incompréhensibles à l'assistante maternelle : des demandes rocambolesques comme par exemple que leur mari ne revienne pas à la maison tant que tous les enfants gardés ne sont pas partis où exiger qu’elle se sépare d'un animal pourtant autorisé, et j'en passe.

Comment ne pas être alors dégoûtée ? Se dire que tous les 5 ans il va falloir prouver qu'on fait bien notre métier, toujours avoir à s'excuser, s’accorder avec eux, parfois aller contre ses propres valeurs ?
Qu'il est difficile d'exercer un métier aussi dur par sa précarité, son instabilité et le peu de confiance qui nous est accordé ! Tout cela sous prétexte que nous n'avons pas forcément de diplôme, tout juste pour certaines un cap petite enfance, limite jugé inutile au final puisque l'on nous reproche le manque de formation, de diplôme, de ne pas assez aller au RAM et j'en passe…. Dans combien de métiers doit-on ainsi constamment prouver qu'on peut continuer à travailler ? Tous les 5 ans ce sera le même cirque vous pensez ?

À quand alors ce diplôme tant demandé par les assistantes maternelles afin de pouvoir ENFIN crédibiliser notre métier, l’acquérir enfin définitivement cet agrément, sans avoir tous les 5 ans à prouver ce que l’on vaut !

Et encore 5 ans je suis gentille ! En Mam j'ai déjà eu 4 fois la visite du médecin de PMI et de ses puéricultrices (du secteur et du conseil départemental) : pour ouvrir (3 entretiens), visite surprise (1), demande d'une remplaçante au sein de la Mam pour congé maternité (2 entretiens), renouvellement d'agrément (2 entretiens) et si de nouveau un congé maternité se présente, il faudra encore les revoir et répondre à toutes leurs questions. Sérieusement ? En 5 ans ?

Je crois en moi, en la qualité de mon travail, en ma collègue, en la Mam, je crois aux bonnes assistantes maternelles et non aux ragots qui représentent une minorité d'assistantes maternelles et pourtant qui arrivent à donner d'elles une mauvaise image…

On nous reproche de ne pas être assez qualifiées, diplômées, de parfois trop gagner (si, si !)

Ben fais-le toi : les 50h par semaine avec 4 enfants.  Dans les cris, les odeurs de caca, les vomis, les jouets à ramasser, les enfants à porter, les purées balancées… Tout ça au milieu de toute cette instabilité ? Ne jamais savoir si tu vas correspondre aux attentes des parents, s'ils ne vont pas déménager, ou juste partir pour une crèche… Toujours travailler dur, longtemps, rechercher un emploi tout le temps…. En étant parfois si peu considéré par certains parents ou services de PMI ?

S'il n'y avait pas ces sourires, ces beaux yeux qui nous fixent de cet air angélique, de cet esprit si pur, il y a longtemps que nous aurions arrêté ! Nous existons et continuons grâce aux enfants que nous gardons, qui nous rappellent tous les jours que oui, nous sommes de bonnes nounous.

 
Article rédigé par : Nadège R
Publié le 11 juin 2018
Mis à jour le 20 décembre 2018

3 commentaires sur cet article

Bonjour je voulais juste vous dire que je me reconnait dans votre article. J'ai eu mon renouvellement d'agrément en juin 2017. Tout s'est très bien passée la puéricultrice m'a même félicité. Début avril 2018 j'ai eu une visite surprise car changement de puéricultrice. Visite de 30 min avec une prise de rendez vous de 2h la semaine suivante. Résultat des courses 4 enfants en garde dont 1 petit garçon dont le papa est militaire et qui frappe énormément du fait de l'absence de son papa. Et une nounou complètement aphone car malade et très grosse extinction de voix. Mais nous sommes toujours là pour nos bouts de choux. J'ai reçu le 8juin 2018 un avertissement car je ne suis pas à même d'apporter à mes loulous santé ; sécurité et épanouissement car j'aurais crié envers un petit. Je vous rappelle que je suis aphone (ordonnance du médecin ). Elle m'explique donc comment procédé envers un petit qui frappe. Attention tenez vous bien. J'ai un poupon à terre imitation bébé. Elle lui dit au petit qu'il a le droit de se défouler sur le poupon et de lui mettre les doigts dans les yeux. Ha oui j'ai oublié de vous précisez aussi que j'ai en garde 2 petites filles de 6 et 7 mois . Est ce normal de raconter de telles âneries et de faire passer la nounou pour une incapable sur le rapport ensuite ? ??. Voilà je ne vais pas tout vous racontez mais quand la puer est partir elle m'a dit "tout s'est très bien passée Mme. ..." j'ai dû sûrement louper un passage pdt l'entretien. Je trouve scandaleux leur attitude et l'abus de pouvoir qu'elles exercent sur nous.
je me retrouve egalement dans cet article je suis assmat depuis 1994 donc des visites jen ai deja eu pas mal et oui ilny a aucun metier a ma connaissance ou lon doit toujour prouver ce que lon vaut je suis actuellement en attente de mon renouvelleement cela fait 10 jour depuis la visite et toujours rien la date butoir le 23 decembre . jaime mon metier j'aime mes loulous et heureusement quils sont la .je crois que lon pourrait qualifier certaine puericultrices d'abus de pouvoir elle lont et elle l'exerce s'en se soucier de ce que cela implique pour nous.