Gérer et diriger un établissement d'accueil du jeune enfant

Gérer, diriger un EAJE est un exercice d’équilibriste si l’on veut allier optimisation économique, qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille, et bien-être au travail des professionnels. Cette formation propose un tour d’horizon de ce qui constitue la gestion d’un établissement d’accueil de jeunes enfants. Elle apporte des outils et des pistes de réflexions pour y contribuer, tout en veillant au sens de l’accueil et travail éducatif. Elle s’adresse autant aux professionnelles de la petite enfance souhaitant évoluer vers des fonctions de direction ou en prise de poste qu’aux professionnels plus aguerris qui souhaitent prendre du recul face à leur pratique.
PublicDirectrice, Directeur d'Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) en prise de poste ou en fonction.
Pré requis : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. 
 
Objectifs
  1. Utiliser les connaissances nécessaires à la fonction de chef d'un établissement d'accueil du jeune enfant ;
  2. Organiser et optimiser le fonctionnement de la structure ;
  3. Inscrire l’EAJE dans son environnement.
 
Compétences visées
  • Respecter et appliquer le cadre règlementaire d’un EAJE,
  • Définir des modalités d'accueil et d'accompagnement du jeune enfant,
  • Gérer le budget d’un EAJE,
  • Organiser et coordonner le travail d’une équipe pluriprofessionnelle,
  • Animer une équipe pluriprofessionnelle.
 
Contenu
  • Intégrer le cadre règlementaire de l’EAJE aujourd’hui
Maitriser la législation des modes d’accueil petite enfance
Appliquer les décrets PE et circulaires CNAF
 
  • Définir la fonction de direction
Définir la fonction de direction, son rôle, ses missions
 
  • Gérer un EAJE 
En quoi cela consiste ?
Quels sont les outils à disposition ?
Quels sont les enjeux ?
 
  • Assurer la gestion administrative
Garantir la qualité de l’accueil de l’enfant et sa famille
Respecter les protocoles et procédures
Focus sur les documents obligatoires
 
  • Assurer la gestion comptable et financière 
Construire et suivre son budget
Organiser le travail en fonction des moyens – ressources budgétaires et optimisation des places
 
  • Assurer la gestion des ressources humaines
Identifier les postes et les différentes missions en fonction des profils
Gérer les plannings et les remplacements
Mettre en place les différents entretiens
Veiller à la santé et à la sécurité au travail
 
  • Piloter et animer son équipe
Rédiger et porter le projet d'établissement
Aider les collaborateurs à renforcer le sens qu’ils donnent à leur rôle et leur identité professionnelle
Fédérer l'équipe autour d'un projet commun
Evaluer les actions des équipes auprès des familles et des enfants
 
  • Ecouter les différents besoins
De l’enfant
De la famille
Des professionnelles
   Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrementSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéo-projecteur.
Formation particip’active s’appuyant sur les expériences et la coopération des participants.
Mises en situation étude de cas. Réflexions individuelles et collectives
Apports de connaissances. Support de formation.
Groupe de 8 participants maximum afin de faciliter les mises en situation et les échanges entre les participants.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.
 
ProgrammationDurée : 3 jours soit 21H
Dates : 7-8-9 juillet / 22-23-24 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarif : 700€ TTC
Renseignements :  02 40 84 32 12 ou sur contact@grainedebeelink.fr
Publié le 14 novembre 2019
Mis à jour le 07 avril 2021