« Stop aux crises » Des outils concrets pour décoder les comportements des enfants (méthode Filliozat)

Les comportements débordants de certains tout-petits ne sont pas toujours faciles à gérer pour les professionnels de la petite enfance. Une formation avec des outils très concrets pour comprendre les causes et comment y répondre.
PublicTout professionnel encadrant de jeunes enfants.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

Objectifs 
  1. Connaître les bases scientifiques de l’approche empathique de l’enfant,
  2. Identifier ses réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir face aux comportements débordants,
  3. Décoder les comportements débordants des enfants à partir d’une grille de lecture simple et d’outils concrets,
  4. Différencier les règles qui marchent de celles qui ne fonctionnent pas,
  5. S’entraîner à enseigner des ressources aux enfants.
Compétences visées
  • Identifier ce qui se cache sous un comportement débordant pour adapter sa réaction face à l’enfant.
  • Comprendre les besoins de l’enfant en y répondre de manière adaptée.
  • Développer ses compétences d’observation et de communication empathique.

Programme
  • Définir et comprendre l’approche empathique de l’enfant
Démêler le vrai du faux : point sur les fausses croyances
Connaître les bases scientifiques de l’approche empathique de l’enfant, et les nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau.
Comprendre la théorie de l’attachement
Découvrir la pyramide des besoins de l’enfant
Cerner toutes les particularités des enfants
 
  • Décoder les réactions de l’adulte face aux comportements débordants
Décrire les comportements débordants des enfants concernés
Analyser chaque situation et décrire les réactions de l’enfant
Identifier la cause de ces réactions excessives
Comprendre les mécanismes du stress : facteurs, déclencheurs, réactions
Expérimenter les effets du stress dans son corps
Comprendre les conséquences de nos réactions sur les enfants
Expérimenter des outils de gestion du stress
 
  • Décoder le comportement de l’enfant
Décrire et analyser le comportement dérangeant : distinguer description et interprétation
Discerner les différentes causes d’un comportement débordant
 
  • Détecter les réactions de stress chez l’enfant et apprendre à y répondre
Détecter les réactions de stress et les différentes causes de stress chez l’enfant
Déterminer la manière la plus adaptée pour y répondre
Enseigner des outils de gestion du stress à l’enfant
 
  • Définir des règles efficaces
Différencier règles et limites
Distinguer les consignes efficaces des consignes bloquantes
Elaborer des règles qui fonctionnent
 
  • Développer ses compétences d’observation et de communication
Détecter les problèmes particuliers : environnement, nutrition, cerveaux atypiques
Distinguer le mode sensoriel préféré de l’enfant pour adapter sa communication
Développer ses capacités d’observation et de communication pour favoriser des échanges sereins et bienveillants avec les enfants

Méthodes / moyens pédagogiquesSession organisée dans une salle dédiée à la formation, avec tableau conférence et vidéoprojecteur.
Un livret reprenant les principaux concepts vus en formation et proposant des exercices écrits est fourni à chaque participant.
Formation particip’active s’appuyant sur l’expérience et la coopération des participants.
Analyse de situations vécues. Exercices, simulations, jeux de rôles et cas pratiques. Échanges et réflexions individuelles et collectives.
Groupe de 12 participants maximum afin de faciliter les échanges et les mises en situation.

Suivi et évaluationEn début et en fin de formation, le stagiaire est invité à s’évaluer sur notre grille d’auto-positionnement.
L'évaluation des acquis se fait tout au long de la formation au travers des différents travaux dirigés et travaux pratiques réalisés par le stagiaire. Les connaissances sont vérifiées au travers de QCM.
 
Moyens de suivi d'exécution et appréciation des résultatsFeuille de présence, émargée par demi-journée par chaque stagiaire et le formateur.
A l’issue de la formation, chaque stagiaire complète notre évaluation qualitative. Un scoring des évaluations est réalisé et analysé par notre équipe pédagogique puis adressé au commanditaire de l’action.
Chaque stagiaire reçoit par mail son certificat de réalisation et son attestation de fin de formation validant les compétences visées. Le commanditaire en reçoit également copie.

Programmation 
Durée : 2 jours, soit 14h 
Dates : 3-4 juin / 25-26 novembre 2021
Lieu : Nantes
Tarifs : 470€ TTC
Renseignements : 02 40 84 32 12 ou contact@grainedebeelink.fr

 
Publié le 08 avril 2021
Mis à jour le 08 avril 2021