Comprendre et accompagner les émotions de l'enfant
Objectifs
- Comprendre l’impact du niveau de maturation cérébrale sur le contrôle des émotions
- Accompagner l’enfant dans l’expression de ses émotions et dans l’apprentissage de leur contrôle
- Renforcer la sécurité affective des jeunes enfants
Module 1 : Qu’allez-vous apprendre ?
- Appréhender les enjeux de l’accueil des émotions de l’enfant en tant que professionnel
- Le lien entre maturation cérébrale et contrôle des émotions
- Le rôle des émotions dans l’identification des besoins de l’enfant
- Les émotions dans la construction des liens de l’attachement
- Les compétences relationnelles
- L’engagement émotionnel du professionnel : comment le maîtriser et s’appuyer sur les compétences de l’équipe pour mieux accompagner l’enfant en demande.
- Les bonnes pratiques pour stimuler le développement des connexions cérébrales du contrôle des émotions ;
- Gestion émotionnelle et gestion du stress ;
- Les jeux et activités adaptées au développement de la compétence d’inhibition
- Les outils au service de de la reconnaissance et de l’expression des émotions
- « Vos questions - nos réponses »
- Conseils pour créer un environnement émotionnel sécurisant
- Outils pour aider l’enfant à exprimer son ressenti
- Ressources pour approfondir.
- Évaluation du niveau de mise en pratique des connaissances
Méthodes mobiliséesFormation en ligne intégrant :
- Des apports de connaissances et méthodologiques
- Des conseils de professionnels, des mises en situation
- Une réflexivité sur ses propres pratiques
- Un environnement d’apprentissage collaboratif : la possibilité d’interactions directes entre apprenants sur la plateforme de formation
- Une assistance technique et un accompagnement individualisé des apprenants : apport dans la journée de réponses écrites aux questions posées par les apprenants sur la plate-forme de formation > en savoir plus
- Sur demande et en option, à partir de 4 apprenants : possibilité de compléter le parcours de formation e-learning par une/des classe(s) virtuelle(s) animée(s) par un formateur En savoir plus
Modalités d'évaluation
- Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »)
- Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, les méthodologies et attitudes promues dans la formation.
Public concernéProfessionnels des structures d’accueil du jeune enfant.
PrérequisPrérequis de langue, compétences numériques et prérequis technologiques : consultez la page Dunod Prérequis Dunod Formations Petite Enfance.
Attestation de réussiteUne évaluation finale – le Grand Baby Quiz – délivre une attestation de réussite nominative à l’apprenant dès 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
Accessibilité Accessibilité aux personnes en situation de handicap : consultez la page Dunod Accessibilité
FormatriceJOHANNA HIRT
Éducatrice de jeunes enfants et formatrice
Johanna Hirt est Éducatrice de jeunes enfants et formatrice dans le domaine de la Petite Enfance.
Après un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants et de psychologie, elle a travaillé́ plus de dix ans sur le terrain puis en direction dans divers EAJE (Établissements d’accueil du jeune enfant).
Certifiée en tant que formatrice professionnelle, elle a fondé Planète Péda (Conseil et formation pour la Petite Enfance) pour accompagner les divers acteurs de la Petite Enfance dans leur mission éducative grâce aux neurosciences et améliorer la qualité́ d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles.
ContactFORMATION E-LEARNING
Tarif : 30 € TTC par apprenant
Durée : 1 H. En savoir plus sur les modalités et durée d’accès
Je teste la formation et demande un devis
EN + : CLASSE VIRTUELLE
(proposée à partir de 4 apprenants, en complément de la formation e-learning)
Tarif : 45 € TTC par apprenant
Durée : 1h30
Je découvre le programme
Retrouvez toutes les formations Dunod sur : www.dunod-formation.com
Connectez-vous pour déposer un commentaire.