La communication positive : pour être mieux compris et écouté de l'enfant

Communiquer avec un jeune enfant est instinctif, cela ne s’apprend pas. Pour autant, il peut être intéressant de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs... Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser ! Et si s’immerger dans la tête d’un enfant était le meilleur moyen pour revisiter nos habitudes de communication ? Bienvenue dans l’univers passionnant de la communication positive !
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
Assistantes maternelles ;
Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Prendre conscience des réelles capacités de compréhension des jeunes enfants ;
  2. Adopter de nouvelles manières de formuler des règles, limites, interdits et requêtes aux tout-petits ;
  3. Détourner le rapport de force avec l’enfant qui traverse cette fameuse « phase d’opposition ».

Programme et moyens pédagogiquesModule 1 : "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et une vidéo pédagogique.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique à télécharger et à imprimer pour échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

Intervenante / AuteureHéloïse Junier est psychologue en établissements d’accueil du jeune enfant, journaliste scientifique, doctorante en psychologie du bébé à l’université Paris-Descartes, formatrice et conférencière en psychologie de l’enfant. Elle est auteure du "Guide pratique pour les pros de la petite enfance. 38 fiches pour affronter toutes les situations" (Dunod, 2018). Collaboratrice régulière du site Les Pros de la Petite Enfance.

Informations pratiquesDurée : 2h
Prix : Individuel : 19,20€ / Etablissement : contacter Dunod
S'inscrire à la formation
Découvrir le catalogue des formations
Publié le 18 octobre 2018
Mis à jour le 22 octobre 2018