La communication positive : pour être mieux compris et écouté de l'enfant

Communiquer avec un jeune enfant est instinctif, cela ne s’apprend pas. Pour autant, il est important de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par les petits. Leurs capacités de compréhension, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser. S’immerger dans la tête d’un enfant pourrait bien être le meilleur moyen de revisiter nos habitudes de communication ! Bienvenue dans l’univers passionnant de la communication positive, intégrant tout à la fois bienveillance et maintien de limites claires nécessaires au développement de l’enfant.

Objectifs

  1. Vous connaîtrez les différentes étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension des jeunes enfants de la naissance à 30 mois ; 
  2. Vous saurez synchroniser, sur des situations précises, votre comportement avec le contenu de vos consignes (formuler un interdit ; rassurer…) ; 
  3. Vous saurez comment anticiper et réagir aux situations d’« opposition » de l’enfant sur des événements concrets : déjeuner, sortie, rangement des jouets, arrivée des autres parents… 
  4. Vous pourrez anticiper et surmonter d’éventuelles difficultés vécues dans la mise en pratique grâce à de nombreux conseils, astuces et retours d’expérience ; 
  5. Vous pourrez ancrer les acquis de cette formation par des synthèses visuelles exploitables sur le terrain et bénéficierez de ressources complémentaires pour renforcer vos compétences en communication positive. 

Programme et moyens pédagogiques
 
  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : module de découverte des enjeux du parcours ; 
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : étapes du développement de l’intelligence émotionnelle et de la compréhension, de la naissance à 30 mois ; critères pour choisir de formuler des consignes positives, simples ou doubles et savoir-être associé (ton, posture) ; 
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : conseils et retours d’expérience pour la mise en pratique : mobiliser l’attention pour favoriser la compréhension ; posture pour formuler un interdit ou rassurer ; anticiper et/ou réagir aux situations d’ « opposition » (déjeuner, sortie, arrivée des autres parents, rangement des jouets…) ; témoignages de professionnels pratiquant la communication positive ; conseils et astuces pour surmonter les difficultés ; 
  • Module 4 : « Ma boîte à outils » : les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils : une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et / ou sensibiliser les parents ; des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ; une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie, liens vers des vidéos et ressources complémentaires. 
  • Module 5 : « Mon grand Baby Quiz » : évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements. Un score supérieur ou égal à 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’une attestation de réussite nominative. 

Modalités d'évaluationÉvaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

Méthodes mobiliséesDes apports de connaissances ;
Des apports méthodologiques ;
Des conseils de professionnels ;
Des mises en situation ;
Une réflexivité sur ses propres pratiques ;
Dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone : réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale.

Prérequis Les prérequis généraux ci-dessous sont transversaux à toutes nos formations digitales :
Prérequis technologiques : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants bénéficient de la configuration requise pour suivre une formation à distance :
  • ordinateur (recommandé) connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ;
  • et/ou tablette ou smartphone pour consulter la formation sur l’application mobile de la plate-forme 360Learning ;
  • e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la plate-forme de formation.
Recommandations techniques pour la qualité de l’expérience utilisateur (résolution écran, mémoire, bande passante, navigateurs Internet, confort d’utilisation des vidéos : voir Conditions générales de vente, article 4.
Plus d’infos : consulter la page Modalités d’accès aux formations.
 
Prérequis de langue : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants maîtrisent la langue française dans les usages suivants : compréhension écrite (exemples : fiches, ressources documentaires) et orale (exemples : vidéos, ressources audio) ; communication écrite (exemples : poster un message dans un tchat pédagogique).

Formateurs Héloïse Junier
Héloïse Junier est psychologue en établissements d’accueil du jeune enfant, journaliste scientifique, doctorante en psychologie du bébé à l’université Paris-Descartes, formatrice et conférencière en psychologie de l’enfant. Elle est l’auteure du Guide TRÈS pratique pour les pros de la petite enfance – 47 fiches pour affronter toutes les situations (Dunod, 2e édition, 2021) et de Pour ou contre ? Les grands débats de la petite enfance à la lumière des connaissances scientifiques (Dunod, octobre 2021).

Informations pratiquesFormulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance


Retrouvez toutes les formations Dunod : www.dunod-formation.com
Publié le 18 octobre 2018
Mis à jour le 17 mai 2022