À Maurecourt, l’atelier Jardin du RPE fait des émules

À Maurecourt, dans les Yvelines, le relais petite enfance (RPE) multiplie les projets pour favoriser les liens entre les assistantes maternelles et l’éveil des enfants. Les Ateliers Jardins en font partie : née en 2019, cette initiative permet aux tout-petits de découvrir la nature et offre la possibilité aux professionnelles de s'investir dans une aventure collective et… écologique.
Le relais petite enfance (RPE) est un lieu d’information et d’orientation pour les familles, les assistantes maternelles et auxiliaires parentales. Ces dernières peuvent participer à des animations pédagogiques organisées également au sein de la structure. À Maurecourt, petite ville de 4000 habitants dans les Yvelines, le RPE est le seul lieu entièrement dédié à la petite enfance qui accueille aussi bien des professionnels que des parents sous la houlette d’Estelle Colas qui l’anime depuis plus de 15 ans. La responsable a noué des liens privilégiés avec les assistantes maternelles qui lui ont permis de mettre en place des projets collaboratifs innovants. « Sur les vingt assistantes maternelles de Maurecourt, j’en ai une quinzaine qui fréquentent le relais, viennent au moins une fois par semaine, explique la responsable. Comme on se voit souvent, c’est plus facile de mener des projets et de travailler en profondeur les pratiques professionnelles.» 

Chacune cultive sa parcelle dans la joie et la bonne humeur 
Maurecourt est une ville très engagée en faveur de la protection de l'environnement. Par l'intermédiaire d’une association Les jardins municipaux, la ville permet aux habitants de cultiver des parcelles de terrain. Certaines étant disponibles, le RPE et la municipalité ont naturellement proposé aux assistantes maternelles de s’associer à ce projet. C’est ainsi qu’a démarré les Ateliers Jardins, une aventure humaine et collective qui fait la fierté d’Estelle Colas. Le principe de ce projet ? De mars à octobre, une fois par semaine, les assistantes maternelles animent un atelier jardinage. Elles ont chacune une parcelle attribuée et viennent jardiner par groupe de deux ou trois avec les enfants. Sur place, elles disposent de tout le matériel nécessaire qui s’est enrichi au fil des années. Elles ont aménagé le cabanon à outil et réalisé un hôtel à insectes. Un épouvantail a été récemment installé pour le plus grand bonheur des tout-petits qui s’amusent à l’habiller. Une fois par an, les parents ont la possibilité de venir passer du temps au jardin. Guidés par les assistantes maternelles, ils découvrent les « prouesses » de leurs enfants. En 2022, ils ont même pu participer à un atelier plantation avec les assistantes maternelles au cours duquel ils ont jardiné tous ensemble. 

Des rencontres intergénérationnelles
« Les tout-petits sont surtout dans l’observation, la manipulation, mais en grandissant, vers 18 mois, ils commencent à participer activement en grattant la terre, en arrosant ou encore en semant les graines », souligne la responsable du RPE. Novices au départ, les assistantes maternelles se sont perfectionnées au fur et à mesure, certaines font désormais pousser des tomates et des aromates sur leur balcon, quand d’autres ont ouvert leur propre parcelle. Volontaires, des jardiniers, souvent à la retraite, apportent leur soutien et leur savoir-faire aux assistantes maternelles. Et avec les enfants, le courant passe à tous les coups. « À cette activité de jardinage se sont greffées des rencontres intergénérationnelles riches et chaleureuses, des moments d’échange, de partage et d’entraide. C’est vraiment le petit plus de ce projet », sourit Estelle Colas.

Le jardinage : une nouvelle pratique professionnelle 
Depuis 2019, quatorze assistantes maternelles ont participé à ce projet et initié les jeunes enfants (âgés de 18 mois à 3 ans) au jardinage. Un succès qui a valu aux Ateliers Jardins de remporter en 2023 le Trophée des héros territoriaux IdealCO. Cette récompense a permis de jeter un coup de projecteur sur la petite enfance à Maurecourt et sur le métier d’assistante maternelle. « C’est une reconnaissance pour elles aussi vis à vis des parents, ajoute Estelle Colas. Elles sensibilisent leurs enfants aux gestes éco-citoyens, à l’observation et au respect de la nature, ce n'est pas rien. » Grâce à cette activité, ces professionnelles qui sont souvent seules au quotidien, puisqu’elles travaillent à leur domicile, vivent une expérience enrichissante à plusieurs. « La régularité confère à cette activité un côté ritualisé. De ce fait, elles ont vraiment intégré le jardin comme faisant partie de leur pratique professionnelle, une activité qu'elles vont proposer à l’enfant à titre pédagogique comme la cuisine, par exemple », ajoute Estelle Colas. Le RPE de Maurecourt continue de fourmiller d'idées pour éveiller les tout-petits. Une salle sensorielle où les assistantes maternelles peuvent passer un temps de relaxation avec les enfants a vu le jour l’année dernière. En 2024, la bibliothèque de la mairie sera repensée pour accueillir les enfants et les pros sur des temps réservés et un travail de partenariat avec les équipes sera mené pour l’enrichir. Et bien sûr la nature restera au cœur des prochains rendez-vous de la ville et du RPE.   
 
Article rédigé par : Candice Satara
Publié le 18 janvier 2024
Mis à jour le 06 février 2024