Liveli

Théâtre d'ombres et de lumières : un temps pour rêver

A la crèche, les professionnels ont installé un théâtre d’ombres et de lumières. Un spectacle sur le principe des ombres chinoises, des histoires poétiques inventées par l’équipe. Les enfants, des bébés aux plus grands, tous réunis sont fascinés.
Certains suivent attentivement le récit, captivés, d’autres se laissent porter par ces formes qui se promènent derrière le drap blanc et se racontent  leur propre histoire selon leur imagination, et d’autres encore, rêvent, bercés par ce qu’ils entendent plus qu’ils n’écoutent. Et tous sont d’un calme olympien !

 

Ombres et lumieres V3 from Les Pros de la Petite Enfance on Vimeo.

L’équipe de la crèche Armand Silvestre de Courbevoie est très créative : elle a monté un théâtre d’ombres et de lumières. Régulièrement les enfants de tout âge - des plus petits aux plus grands- sont réunis pour un spectacle «  fait maison ».

Un spectacle court d’une dizaine de minutes  avec un scénario original souvent poétique - ce jour-là l’histoire de trois petits flocons-, un texte simple et accessible mais assez ouvert pour laisser libre cours à l’imagination des enfants, une diction parfaite, un choix de musique doux à consonance orientale, et de jolies formes et silhouettes découpées noires qui dansent derrière un drap blanc. Les jeunes spectateurs, sont dans la pénombre ce qui favorise leur concentration et l'observation mais aussi les incite au calme et au repos.

Les enfants sont captivés et émerveillés mais peuvent pour laisser voguer leurs pensées à partir d’un mot, d’une forme, d’un son ….Certains suivent attentivement le récit, captivés, d’autres se laissent porter par ces formes qui se promènent derrière le drap blanc et se racontent  leur propre histoire selon leur imagination, et d’autres encore, rêvent, bercés par ce qu’ils entendent plus qu’ils n’écoutent.

Les ombres et lumières, une activité -temps calme simple, aussi fédératrice pour les professionnelles qui allient leurs compétences artistiques que pour les enfants quel que soit leur âge. Chacun y puise ce qu’il veut ou ce qu’il peut.
 

Publié le 01 juin 2021
Mis à jour le 17 août 2021

2 commentaires sur cet article

"Ornis ou la journée d'un oiseau" est un spectacle interactif pour les tout-petits de 12 mois à 5 ans avec notamment du théâtre d'ombres. Pour plus d'info : spectacleornis.wordpress.com