Les livres et les enfants d'abord

Patrick Ben Soussan
couverture Les livres et les enfants d
La littérature pour les tout-petits divise les adultes en deux catégories. D'un côté, ceux qui sont tombés dedans et qui ne cessent de s'émerveiller devant tant d'audace et d'ingéniosité déployée par les autrices, les auteurs, les illustratrices et les illustrateurs. De l'autre, ceux qui la regardent de loin, avec parfois des craintes ou du dédain mais, surtout, de la méconnaissance.

Patrick Ben Soussan fait partie de la première catégorie. Mais il ne se contente pas de lire des albums de qualité avec les tout-petits dans le cadre de ses activités professionnelles ou associatives. Il milite aussi pour que cette littérature ne soit pas réservée uniquement à des happy few et pour qu'elle devienne accessible à tous.
Le pédopsychiatre n'en est pas à son premier essai sur la littérature jeunesse. En 2014, il faisait déjà l'éloge de cette littérature contre les voix qui l'éreintaient sans la connaître dans Qu'apporte la littérature jeunesse aux enfants ? (et à ceux qui ne le sont plus). Dans Les livres et les enfants d'abord, il persiste et signe dans un manifeste pour lire de la littérature avec les tout-petits.
Non, le mot littérature n'est pas un trop grand mot pour parler des albums « version alcaline » pour enfants, même de 0 à 3 ans. Ces albums qui « durent vraiment plus longtemps », créatifs, poétiques et qui « nourrissent ». Avec conviction, ténacité et arguments étayés, l'auteur déroule son propos sans mâcher ses mots et se révèle grand connaisseur de l'édition jeunesse et fin observateur des tout-petits lecteurs.

Au fil des chapitres agrémentés de citations judicieuses, l'auteur invite son lecteur – professionnels de la petite enfance, de la culture ou encore de l'éducation et les parents - à visiter sur un rythme entraînant « le pays des livres et des lectures partagées » pour récolter ce que les autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs y ont semé, de Jeanne Ashbé à Lucie Félix en passant par Hervé Tullet.
Pour les adultes de la première catégorie - les happy few - ce livre est une mine d'arguments pour convaincre la deuxième catégorie. Pour les adultes de la deuxième catégorie tentés par le voyage, ce livre enthousiasmant est à lire absolument.
15
Article rédigé par : Anne-Flore Hervé
Publié le 21 février 2022
Mis à jour le 07 avril 2022