Le meilleur et le pire. Par Arnaud Deroo

Consultant en éducation, thérapeute et psychanalyste, auteur

enfant qui rit et enfant qui pleure
Analyse de pratique ce soir à la crèche, avec une équipe de jeunes professionnels que j'accompagne maintenant depuis quelques années, au rythme d'une fois tous les deux mois et avec des observations terrain.
Ce soir, la parole circule librement, les membres de l'équipe soumettent des observations, des questionnements et chacun apporte ses idées, son analyse, des options dans le respect.
Ce soir mon rôle est presque simple, j'écoute, apporte quelques questions, interroge sur les points de vue mais tout se déroule si « facilement ».

Ils m'épatent, l'équipe a grandi. Elle continue de grandir, dirigée depuis peu par un nouveau directeur EJE qui, comme on dit, « tient la route ».

C'est plaisant de voir la jeune génération (et oui je peux maintenant le dire) motivée, consciencieuse, compétente.
C'est plaisant, enthousiasmant de voir une équipe se questionner sur tout :
Quelle chaise proposer à Théo ?
Comment installer le repas pour que les grands soient encore plus autonomes ?
Comment réaménager le lieu pour que chacun puisse trouver satisfaction dans ces expérimentations ?
Quel outil mettre en place pour favoriser les observations ?
Quelles observations faire durant ce mois... ?

Tout cela se passe dans une micro-crèche et une micro-crèche bilingue. La gérante, biologiste de formation, de ces trois lieux sur la région lilloise a vraiment la préoccupation d'apporter le meilleur pour les petits.
Bien sûr, tout n'est pas rose, mais chaque jour l'équipe gagne en connaissances, en qualité.

Il y a en France des îlots comme cela ! Heureusement, des îlots où les jeunes enfants sont regardés avec bien-traitance, où la joie d'être ensemble se ressent.

Je souhaiterais plus de lieux comme celui-ci, car il y a aussi des îlots en France où la souffrance des professionnels est bien présente, où les enfants en subissent les conséquences.
J’ai encore entendu un appel à l'aide d'une municipalité qui ne sait plus comment faire avec deux de ses structures... « On laisse pleurer les enfants, on ne les prend pas dans les bras, » ...etc.
Le 28 mars y aura-t-il vraiment un mouvement petite enfance pour dire combien ce n'est plus possible ? Que passer à 1'adulte pour 6 enfants quel que soit leur âge, non, ce n'est pas possible !

Comme je le dis souvent, la France se met en marche dans les crèches. Un vrai changement de société se joue dès la crèche. Aidons vraiment nos professionnels petite enfance, ne les laissons pas de côté.
Article rédigé par : Arnaud Deroo
Publié le 16 mars 2019
Mis à jour le 18 mars 2019