Une reprise en douceur. Par Nadège R

DR
deux enfants  dans lieu d
La MAM a été fermée faute d'enfants à garder pendant 2 mois. Quatre jours avant le deconfinement, j'apprends que finalement je reprends moi aussi. Il me tarde donc, je commence à m’impatienter.
Entre temps je reviens à la MAM, qui est devenue une jungle avec de l'herbe qui m'arrive au genou et je tonds la pelouse en prévision de l'ouverture.

La MAM est propre, lavée, rangée, désinfectée : prête à accueillir les loulous. Pour l'instant on nous a demandé d'accueillir que peu d’enfants : deux pour moi (une fratrie). Et un bébé de 9 mois pour ma collègue. Comme il y a peu d'enfants encore et que l'école est toujours fermée, j’amène mon fils avec moi et ça fera un petit compagnon à l'aîné de la fratrie qui a 3 ans aussi.

La reprise s'effectue donc en douceur. Dans une ambiance assez particulière mais agréable malgré tout. Néanmoins , la veille de ce lundi de reprise, mon ventre se noue, des questions me taraudent : les bébés vont ils nous reconnaître ? Mon plus grand va-t-il accepter de venir après 2 mois avec papa et maman ?  Que vont penser les parents de ce fameux protocole à tenir ?
J'ai surtout peur des larmes. Ces fameux cris déchirant le silence matinal des petits séparés de leurs parents. Des adaptations parfois récentes avant le confinement, vouées à l'échec face à la séparation qui s'en est suivie. Pour certains il va falloir tout recommencer.
J'ai peur des larmes, des enfants qui ne veulent pas venir.  J'appréhende ces adaptations "bis », un peu forcée, que nous allons subir mais hélas nécessaire. Je commence à faire mes pronostics : je pense qu'un tel va pleurer au début mais qu'après ça ira, par contre pour un tel ça va être très difficile etc…Qui va pleurer, qui va se souvenir, qui va revenir avec envie ? Tout est plausible, tous les scénarios sont envisageables.

Comment redonner envie aux petits récalcitrants de venir jouer ici de nouveau avec tout le protocole que nous sommes censés suivre ? Rapidement nous décidons de l’alléger. L'aspect psychologique des petits (mais aussi de leurs parents) nous semble essentiel. Il va falloir trouver un compromis entre hygiène santé et amour.

Finalement mes pronostics sont faux : celui qui devait pleurer n'a rien dit, celle qui devait ne rien dire ne fait que pleurer. Beaucoup de câlins et de patience sont nécessaires pour réhabituer les plus jeunes. Ce n'est pas simple mais heureusement nous n'avons repris qu'à 4 enfants, on peut donc accorder le temps nécessaire à chacun. Parler avec les parents. Mettre les choses en place en douceur.

Une semaine vient de s'écouler. La semaine prochaine nous allons accueillir encore un nouveau copain qui fera son retour. J'appréhende encore. Je connais ces enfants : leur force, leur douceur, leur rire et leurs difficultés parfois. Alors je refais encore un scénario dans ma tête...c'est sans fin. Vivement le retour de tous, de nos habitudes de nos repères. Pour eux bien sûr mais aussi pour nous, professionnelles, qui vont sans cesse nous poser des questions, nous réadapter.

Deux  mois ont passé : un  bébé marche depuis un mois, un autre a appris à se retourner, un tel ne porte plus de couches et se révèle quasi propre, un autre parle comme un livre. Un autre s'est complètement renfermé, perdu dans ce contexte qui l'a chamboulé… un autre a 2 dents qui ont poussé, un tel est passé aux morceaux...celui-ci ne fait finalement plus de sieste le matin, celui-là ne s'endort plus aux mêmes heures qu'auparavant…
Que de changements pour nos loulous en 2 mois...que de changements du coup aussi pour nous...il faut vite se réadapter, assimiler les nouvelles habitudes de nos petits, être à l'écoute de leurs parents et des besoins de l'enfant. Besoins qui ont évolué et nous avons un petit train de retard…Constat un peu amer de ces semaines « perdues ». Mais optimiste quand même :  main dans la main et à l'écoute les uns des autres, parents, enfants et assistantes maternelles retrouvent leurs marques au fil des jours.
Lentement mais sûrement.
Publié le 16 mai 2020
Mis à jour le 16 mai 2020