Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés !

C’est une star chez certains parents et pros de la petite enfance. Les psychomotriciens par exemple l’adorent ! Virginie Maillard, maman de deux enfants, est la créatrice des Bougribouillons, un blog qui parle bébés, maternage, motricité, allaitement… Qui met à l’honneur les pratiques alternatives. Le tout en dessins hyper précis pleins d’humour, de bon sens et de bienveillance. Rencontre avec une jeune maman talentueuse, observatrice, bosseuse… et partageuse !
DR
Virginie Maillard
Graphiste, dessinatrice, Virginie Maillard, 33 ans aujourd’hui, a créé son blog « Bougribouillons » quand elle était enceinte de son premier enfant. Un blog personnel réalisé selon son mode d’expression naturel : le dessin. A partir d’une anecdote, d’un ressenti, elle faisait un petit dessin illustrant sa grossesse.

Elle s’informe et observe beaucoup
Et naturellement, son enfant né, elle continue. Un peu « baba » sourit-elle, elle qui fut suivie durant sa grossesse par une haptothérapeute et qui aujourd’hui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants de 3 et 6 ans (ça se passe à la maison !) se passionne pour les pratiques dites alternatives ou en tout cas moins conventionnelles. « Hors des clous » préfère-t-elle dire. Elle lit beaucoup, se renseigne se documente. « A fond s’amuse son mari Julien. Quand elle s’intéresse à quelque chose Virginie lit tout sur tout ! ». Elle est donc comme ça Virginie. Mais son métier en fait aussi une observatrice née. Et c’est sans doute pour cela que ses dessins ont quasiment la précision des schémas scientifiques et médicaux … avec un petit zeste de second degré qui les rend inimitables. Elle résume ainsi son approche : « dans ma vie quand je m’intéresse à quelque chose, j’y vais à fond. Je cherche beaucoup, je lis, je creuse. Par ailleurs, j’ai toujours observé attentivement les détails qui m’entouraient. J’ai continué cela avec mes enfants, et ceux que je rencontre. Lorsque j’élabore une affiche, mes deux piliers sont donc l’information et l’observation. Mais bien-sûr je simplifie (surtout le texte). Le dessin c’est une lecture rapide, c’est comme un rappel. »

Des choix éducatifs forts
« Au début explique-t-elle mon blog me servait surtout à convaincre avec humour mon entourage, une façon d’expliquer sans jugement : le dire par le dessin et en dessin je me suis dit que ça passerait mieux. » Et ainsi elle prêche pour ses convictions et défend ses choix de maternage et d’éducation : l’allaitement prolongé, la motricité libre, la diversification alimentaire menée par l’enfant, l’hygiène naturelle et infantile, etc., mais aussi une certaine façon de s’adresser à l’enfant, la bientraitance etc. Ses maîtres à penser ? Catherine Gueguen et Isabelle Filliozat bien sûr mais d’autres encore. (Voir encadré)

Le partage avec d’autres parents
Elle voit que ça marche… Par ses dessins elle parvient à faire comprendre et admettre ses positions à ses proches. « Du coup, je me suis dit autant en faire profiter les autres parents. Je suis partageuse » sourit-elle. Ses dessins circulent via la toile. A vitesse grand V. Le succès est là. Le top 3 ? La motricité libre, le parc et les vêtements. Elle accepte qu’ils soient utilisés, partagés, imprimés pour la bonne cause ! Tant qu’on les signe et qu’on lui en reconnait la paternité (enfin la maternité !). Car les indélicats sont partout. Elle les a déjà vu détournés, utilisés à mauvais escient et non signés et ça comme tout auteur, elle n’aime pas !
L’histoire ne s’arrête pas là…

A la conquête des pros de la petite enfance !
« Et puis raconte-t-elle avec mes dessins sur la motricité libre, j’ai commencé à toucher un nouveau public, un public de professionnels et je ne m’y attendais pas ! » En gagnant ses galons de star auprès des pros et notamment des psychomotriciens, elle a commencé à être sollicitée pour des commandes spécifiques par des crèches, des RAM, bref, des lieux d’accueil du jeune enfant. Elle a illustré le Grand Dictionnaire de la Petite Enfance des éditions Dunod et conçoit des affiches dans le cadre des formations en ligne mises en place par l’éditeur en collaboration avec notre site Les pros de la petite enfance.
On lui demandait aussi des affiches grand format bien imprimées. D’où l’idée d’une boutique en ligne. Elle a quitté son job pour se consacrer à cette activité liée à la petite enfance. Son mari aussi. Désormais, ils ont décidé d’en vivre. Mais en vraie militante de la cause des bébés, la gratuité et le partage lui semblent essentiels. Virginie a décidé de faire cohabiter les deux systèmes et quiconque le souhaite peut aller sur son blog récupérer les dessins qu’il veut. A condition de la citer et de ne pas en faire commerce. Mais pour avoir de belles affiches pour sa structure, mieux vaut  passer par la boutique !
Pour couronner cette reconnaissance des pros pour son travail, nous avons proposé à Virginie de rejoindre nos chroniqueurs. Chaque mois désormais elle vous fera un clin d'oeil ... en dessin.
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 02 novembre 2018
Mis à jour le 30 novembre 2018