Découvrir le land art avec les enfants
En pratique, comment faire du Land Art ?
Quel que soit le lieu ou la saison, il sera toujours possible de faire du Land Art ! Seule la météo vous empêchera de prévoir cette sortie longtemps à l’avance. Idéalement, vous quitterez votre environnement habituel pour aller vous promener dans un parc ou mieux, en pleine nature. Equipés de corbeilles, les enfants prendront le temps de ramasser autour d’eux ce qui leur plaît : feuilles, cailloux, bâtons, mousse, marrons et petits fruits mais aussi algues, sable, galets… Ensuite, seuls ou par petit groupe de deux ou trois, chacun choisira un emplacement pour réaliser, au fil de son imagination, une œuvre éphémère à son goût. Ne leur montrez pas de modèles avant pour ne pas les brider dans leurs créations. Tout est permis ! Vous regarderez de jolis exemples à votre retour !
Donnez des consignes très ouvertes pour laisser travailler leur imagination : utiliser deux couleurs ou bien deux formes seulement, travailler avec des feuilles et des pommes ce pin, en fonction des ressources locales ! Evitez le figuratif. Bonhommes, maison, soleils limitent leur univers. On incite plutôt les enfants à jouer avec les couleurs, les matières et formes que la nature leur propose. Sensibilisez-les à l’ordre, aux lignes, rythmes, répétitions, alternances, quadrillages, superpositions, quinconces, spirales, cercles etc. dans la manière dont ils installeront leurs cailloux, feuilles et pommes de pin au sol.
Apprécier le résultat et prolonger l’expérience
Lorsque les enfants sembleront satisfaits, vous apprécierez ensemble le résultat obtenu en prenant un peu de recul. Trouvent-ils cela joli ? Sont-ils heureux du résultat ? On pourra improviser une petite tournée des œuvres des copains, comme au musée. Mais à l’heure de partir, il faudra laisser en place toutes ces jolies créations éphémères sans y toucher, comme un hommage à la nature. Une étape parfois difficile à franchir pour les petits artistes, mais une photographie que l’on ramènera à la crèche pourra en prolonger le souvenir. On pourra même revenir quelques jours ou quelques semaines plus tard pour voir ce que sont devenues ces créations : en reste-t-il des traces ? Quelqu’un les a t il détruites ou au contraire complétées ? Après cette première expérience, vous pourrez découvrir les créations de nombreux artistes originaux (Marc Pouyet sur http://www.marc-pouyet.net et http://touslandartistes.fr ) puis réitérer l’expérience avec d’autres consignes, créer « à la façon de » ou revenir à la prochaine saison !
Référence : Artistes de nature : pratiquer le land art au fil des saisons. M.Pouyet, Ed. Plume de Carotte, 200
Connectez-vous pour déposer un commentaire.