Louis Lagrange, 24 ans : après le CAP AEPE, en route vers le diplôme d’EJE !

Louis Lagrange a 24 ans et il est agent de crèche dans la structure municipale « Pause Câlin » à Aiguillon dans le Lot-et-Garonne. Titulaire du CAP AEPE, il a pour projet de devenir EJE. Rencontre avec un jeune homme qui a trouvé sa voie.
Le déclic pendant le confinement
Intéressé par l’électronique et l’informatique, c’est tout naturellement vers un Bac professionnel Systèmes Electroniques Numériques que Louis se tourne à la fin du collège. Et puis finalement, son bac pro en poche, il choisit de ne pas donner suite. Et souhaite intégrer une école d’art à Bordeaux. Il fait une Mise à Niveau en Arts Appliqués. Mais, là encore, Louis déchante, cette formation n’est pas pour lui. Il enchaîne les petits boulots et la crise sanitaire arrive. « Pendant le premier confinement, ma sœur qui a trois enfants m’a demandé de l’aider. Je me suis occupé de mes trois neveux et de là est née ma vocation », confie Louis. Il creuse un peu, se renseigne pour voir les différents métiers qui s’offrent à lui et, fin 2020, il décide de préparer le CAP AEPE en distanciel. 

Des stages en crèche et en école maternelle
Son premier stage, il l’effectue à la crèche « Mes premiers pas » à Estillac et il reconnaît que ce ne fut pas si évident que cela. « C’était la découverte pour moi. Au début, j’appréhendais un peu car il ne s’agissait plus de prendre soin de mes neveux ! Mais je suivais la continuité de mes envies et de mes ambitions. Et tout s’est bien déroulé », indique le jeune accompagnant éducatif petite enfance. Il souligne par ailleurs : « Je n’ai jamais ressenti de décalage par rapport à mes collègues femmes ou du moins on ne me l’a jamais fait savoir. J’ai toujours été très bien reçu et très bien entouré par les professionnels. Idem par les parents ». Il enchaîne par un stage en école maternelle et fait aussi la garderie. Et pour finir, un stage à la crèche municipale d’Aiguillon d’environ 5-6 semaines. Le stage se passe si bien que la directrice de la structure l’embauche avant même qu’il n’ait son CAP AEPE. Louis est ravi ! 

La Petite Enfance, la vocation de Louis
« Contrairement à d’autres métiers, il y a un lien social que l’on établit avec chaque enfant. Il y a beaucoup de partage. C’est quelque chose que l’on ne retrouve pas dans tous les métiers », exprime Louis, heureux d’avoir enfin trouvé sa voie. Il poursuit, en se remémorant sa période de petits boulots : « Aujourd’hui, je me rends compte que quand quelque chose nous anime, nous passionne, cela n’a rien à voir avec quelque chose que l’on fait par défaut. » Et ce qu’il aime à la crèche ? Le quotidien avec les enfants tout simplement. Louis a un contrat de 25h. Il arrive à 11 heures le matin et, contrairement à ses 8 autres collègues, il intervient dans la section des petits et dans celle des grands. Toutes les semaines, il change de section. Et si on lui demande le groupe qu’il préfère, impossible pour lui de trancher. Il apprécie autant le groupe des petits que celui des grands. 

Une crèche dynamique
Louis loue aussi la bonne ambiance qui règne dans la crèche « Pause Câlin » et salue « une directrice au top qui entreprend plein de projets. » Et parmi ceux-ci : la labellisation écolo crèche en cours. Mais ce n’est pas tout, dans le cadre des « Chantiers jeunes 2022 » de la ville d’Aiguillon, huit jeunes âgés de 12 à 15 ans ont participé à la création d’un aménagement extérieur pour la crèche. En pratique, il s’agit d’une dînette avec des bacs de remplissage, des lavabos, fabriquée avec des palettes en bois. « Ces jeunes ont très bien travaillé ! Nous avons fait l’inauguration fin avril, ce fut une belle journée », se souvient Louis.

Bientôt EJE ?
« L’année prochaine, j’envisage de passer le diplôme d’EJE. Je vais le faire en apprentissage. Je suis très soutenue par la directrice, elle compte sur moi », souligne Louis. Et continue : « C’est un diplôme qui apporte beaucoup et qui permet notamment d’être directeur de structure ». Ce à quoi aspire Louis dans le futur.
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 14 juin 2022
Mis à jour le 14 juin 2022